Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE fait du vent un atout pour optimiser les capacités du réseau électrique en Hauts-de-France
Ce mercredi 28 octobre, 5 capteurs appelés DLR (Dynamic Line Rating) ont été installés par des équipes spécialisées de RTE sur la ligne électrique entre Achiet-le-Grand et Thilloy-les-Mofflaines au sud d’Arras. Les travaux s’effectuent sous tension sur une ligne à 90 000 volts afin de limiter l’impact pour les clients.
Ces capteurs permettent d’optimiser le transit d’électricité dans les lignes existantes et ainsi limiter le développement de nouvelles lignes.
Concrètement, lorsqu’une ligne transporte beaucoup d’électricité, les câbles s’échauffent, s’allongent et se rapprochent du sol. Or la température d’un câble dépend des conditions météorologiques et de la quantité d’électricité qui le traverse. C’est pourquoi, à partir d’un historique météorologique, RTE a défini par saison la quantité de courant ou capacité de transit maximale admissible dans chaque ligne aérienne permettant de garantir le respect des distances réglementaires. Ces capteurs permettent de détecter les moments ou le vent souffle et refroidit les lignes et d’accroitre la capacité de transit autorisée et donc de transporter plus d’électricité.
Cette solution optimisant d’accroitre la capacité de transit lors des périodes de forts vents permet de favoriser l’accueil de production éolienne sans nécessité la construction de nouvelles lignes.
Les capacités calculées à chaque instant grâce aux différents paramètres sur l’état de la ligne collectés par les capteurs sont transmises directement au centre de pilotage du réseau électrique très haute tension du Nord de la France.
RTE développe des solutions innovantes rendant son réseau plus flexible et plus souple pour notamment y intégrer une part croissante des énergies renouvelables. L’installation de ces capteurs favorisera une gestion toujours plus dynamique du système électrique, permettant de contribuer à la réussite de la transition énergétique.