Vignette
Image
Capteurs DLR
En-tete
Image
Capteurs DLR

RTE fait du vent un atout pour optimiser les capacités du réseau électrique en Hauts-de-France

Energies renouvelables
Transition énergétique
Arras
arrow
Pour la première fois en Hauts-de-France, RTE installe des capteurs pour suivre en temps réel l’effet du vent sur une ligne électrique. Cette technologie va permettre à RTE de mettre le vent au service de la sécurité d’alimentation électrique de la région. Ces capteurs permettent notamment de limiter le développement de nouvelles lignes et d’optimiser le transit d’électricité dans les lignes existantes.
Paragraphes

Ce mercredi 28 octobre, 5 capteurs appelés DLR (Dynamic Line Rating) ont été installés par des équipes spécialisées de RTE sur la ligne électrique entre Achiet-le-Grand et Thilloy-les-Mofflaines au sud d’Arras. Les travaux s’effectuent sous tension sur une ligne à 90 000 volts afin de limiter l’impact pour les clients.

Ces capteurs permettent d’optimiser le transit d’électricité dans les lignes existantes et ainsi limiter le développement de nouvelles lignes.

Concrètement, lorsqu’une ligne transporte beaucoup d’électricité, les câbles s’échauffent, s’allongent et se rapprochent du sol. Or la température d’un câble dépend des conditions météorologiques et de la quantité d’électricité qui le traverse. C’est pourquoi, à partir d’un historique météorologique, RTE a défini par saison la quantité de courant ou capacité de transit maximale admissible dans chaque ligne aérienne permettant de garantir le respect des distances réglementaires. Ces capteurs permettent de détecter les moments ou le vent souffle et refroidit les lignes et d’accroitre la capacité de transit autorisée et donc de transporter plus d’électricité.

Cette solution optimisant d’accroitre la capacité de transit lors des périodes de forts vents permet de favoriser l’accueil de production éolienne sans nécessité la construction de nouvelles lignes.

Les capacités calculées à chaque instant grâce aux différents paramètres sur l’état de la ligne collectés par les capteurs sont transmises directement au centre de pilotage du réseau électrique très haute tension du Nord de la France.

RTE développe des solutions innovantes rendant son réseau plus flexible et plus souple pour notamment y intégrer une part croissante des énergies renouvelables. L’installation de ces capteurs favorisera une gestion toujours plus dynamique du système électrique, permettant de contribuer à la réussite de la transition énergétique.

Vos contacts - Nord

Olivier THIERRY

Nord
Responsable communication

Julie HAUSPIE

Nord
Chargée de communication

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication