Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE favorise la reproduction d’une espèce protégée en Seine-et-Marne, la chouette chevêche
Le 15 septembre, RTE a installé un nichoir sur un pylône d’une ligne 400 000 volts situé à proximité de la commune de Moussy-Le-Vieux en Seine-et-Marne. Il s’agit du 15e nichoir pour espèces protégées installé en Île-de-France. Il est destiné à accueillir des chouettes chevêches, petits rapaces protégés présents dans la région.
La LPO et les équipes RTE ont travaillé ensemble pour réaliser un nichoir adapté au pylône.
RTE travaille avec de nombreux acteurs locaux pour mettre en œuvre des solutions innovantes favorables au développement de la biodiversité. Dans la lignée de ce partenariat avec la LPO, RTE a également contribué à l’implantation en 2019 à Créteil d’une autre espèce rare et protégée, le faucon crécerelles. Cette démarche se poursuivra en 2020 avec l’installation de nichoirs à moineaux sur nos postes électriques parisiens.
L’engagement de RTE en faveur de l’environnement
Avec 90% de ses installations situées en pleine nature, RTE a un rôle à jouer dans la préservation des milieux naturels à proximité de son réseau. L’entreprise s’engage régulièrement dans des actions favorables à la biodiversité, grâce à des partenariats avec des acteurs locaux.
Depuis 2004, la LPO et RTE sont associés pour favoriser la biodiversité et la protection de l’avifaune aux abords du réseau. Mise en place de matériels innovants, participation à des programmes de
recherche sur l’impact des lignes électriques sur l’avifaune… De nombreuses actions communes sont menées.
En Île-de-France, RTE travaille étroitement à la préservation de plusieurs espèces protégées :
- 12 nichoirs ont été installés depuis 2016 dans les Yvelines en partenariat avec Atena 78. Plusieurs bébés chouettes chevêches ont ainsi vu le jour près de nos lignes électriques.
- 1 nichoir conçu spécialement pour un de nos pylônes aux abords du lac de Créteil en partenariat avec la LPO pour accueillir des faucons crécerelles en 2018.
- 1 nichoir à faucons pèlerins a également été installé sur un de nos pylônes des Yvelines en 2018.