La région Provence-Alpes-Côte d’Azur est engagée dans une double dynamique de transition énergétique avec l’électrification des usages particuliers conjugué à un vaste mouvement de réindustrialisation et décarbonation de l’industrie. Avec ce nouveau siège régional, RTE réaffirme son implantation territoriale pour accompagner ces grands projets et le développement du réseau.
RTE implante son siège régional dans le quartier des Fabriques à Marseille
Conçu par Bouygues Immobilier et Linkcity avec les architectes Vincent Lavergne et l’agence Kardham, et construit par Bouygues Bâtiment Sud-Est, le futur siège de RTE se situera dans le 15e arrondissement de Marseille au cœur de l’opération de renouvellement urbain portée par Euroméditerranée. Proche des transports en commun et des axes autoroutiers, ce nouveau siège régional accueillera d’ici la fin 2025 plus de 500 salariés aujourd’hui répartis entre trois sites à Marseille et un site à Aix-en-Provence.

Dans un contexte de forte croissance de RTE et d’évolution du secteur de l’énergie, ce nouveau bâtiment moderne, fonctionnel et modulable permettra d’accompagner le développement et l’évolution des activités de l’entreprise. Sur près de 13 100 m2, il réunira, en un même lieu, l’ensemble des métiers de RTE dont ceux qui contribuent à la gestion en temps réel des flux électriques, au niveau régional et national, et au développement et à l’entretien du réseau électrique à haute et très haute tension.
Avec des solutions à la pointe de la sobriété énergétique, ce nouveau siège incarne la volonté de RTE d’être exemplaire sur la consommation énergétique de ses installations. Certifié « Bâtiment Durable HQE » il intègrera les contraintes et les opportunités climatiques de la région Méditerranée avec notamment une gestion des eaux pluviales, l’installation de panneaux photovoltaïques sur le toit du bâtiment ainsi que le raccordement au réseau d’énergie sur eau de mer.