Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE inaugure le plus grand campus de formation, d’expertise et d’innovation du système électrique
Ce site, unique en Europe, est le lieu de formation, d’expertise et d’innovation du transport d’électricité qui se transforme en profondeur pour accompagner la transition énergétique.
La transition énergétique bouleverse le monde de l’électricité. Les modes de production et de consommation évoluent et nécessitent une adaptation profonde du réseau électrique, en particulier avec le développement des énergies renouvelables. Pour répondre à ce défi, RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, a imaginé et conçu Campus Transfo. Depuis janvier 2021, ce site accueille des experts testant de nouvelles technologies indispensables à la gestion du réseau de demain (contrôle-commande, courant continu haute-tension, systèmes d’information, etc.), mais également des formations pour accompagner ses 9 000 salariés dans cette transformation.
D’une surface de 30 000 m2, déployée autour d’un site de formation historique, Campus Transfo réunit 250 spécialistes, chercheurs et formateurs avec un pôle d’expertise unique en Europe sur le courant continu, une technologie indispensable pour le raccordement de parcs éoliens offshore ou encore le développement des interconnexions entre les pays. Le site abrite notamment des reproductions du contrôle-commande des lignes électriques transfrontalières, comme celles entre la France et l’Espagne, la France et l’Angleterre ou entre la France et l’Italie, dont la mise en service est prévue en 2022.
Campus Transfo développe un concept unique de collaborations entre formateurs et ingénieurs-experts, avec des dispositifs pédagogiques conçus en lien direct avec les ingénieurs et spécialistes des technologies, grâce à la mutualisation de leurs plateformes et simulateurs. Au total, ce seront plus de 450 000 heures de formation qui seront délivrées sur ce site et plus de 7 000 stagiaires sont attendus chaque année.
Campus Transfo permettra de partager les technologies développées et utilisées par RTE avec ses homologues gestionnaires de réseaux européens et l’ensemble des acteurs du secteur de l'énergie et du monde numérique (Instituts de recherche, pôles de compétitivités, universités et grandes écoles, etc.), particulièrement dynamiques dans la région Auvergne-Rhône-Alpes.
« Le réseau de transport d’électricité est une infrastructure centrale dans la mise en œuvre de la transition énergétique. Il doit et devra tenir sa promesse de garantir à tous, et à tout moment, l’accès à une électricité sûre et décarbonée. C’est une aventure industrielle et humaine qui impliquera de développer des technologies de pointe et les compétences associées. À ce titre, Campus Transfo est un atout majeur pour RTE. » précise Xavier Piechaczyk, Président du Directoire de RTE.