Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE inaugure une passerelle piétonne en Haute-Garonne pour favoriser le développement de ce territoire
Interview croisée d’Isabelle Lilli, chargée d’études concertation environnement, et de Patrice Coutanceau, manager de projet.
Sur quelles lignes les vols ont-ils été opérés ?
Cette passerelle piétonne reliant les communes de Gourdan-Polignan et Montréjeau fait partie d’un projet global intitulé « Vallée de la Garonne », dont les objectifs sont de moderniser un réseau vieillissant et d’assurer la transition énergétique de ce territoire. Pour y parvenir, plusieurs moyens ont été mis en place : la création de liaisons souterraines et de postes électriques, la réhabilitation de lignes électriques aériennes, etc.
Grâce à la mobilisation des différentes parties prenantes, ce projet a pu se concrétiser. Il a été financé à 50% par RTE et à 25% par l’État, puis, à parts égales, par le département, les deux communautés de communes et les deux communes.
Quels sont les avantages attendus ?
Cette passerelle permet de relier les communes de Gourdan-Polignan et de Montréjeau en créant un passage qui sécurise la traversée par les riverains de la Garonne.
Quelles sont les différentes étapes ?
RTE a été associé dès le début à la conception de cette infrastructure. Le chantier a commencé à l’automne 2018. L’installation des deux liaisons de 63 000 volts se fera courant 2020 dans les caissons conçus et intégrés sous la passerelle.
La passerelle constitue un maillon du projet de RTE qui vise à rénover le réseau électrique et favoriser la transition énergétique de la Vallée de la Garonne.
Chiffres-clés
- 60 mètres : la longueur de cette passerelle piétonne
- 2,20 m de large
Pour en savoir plus
À lire l’article de La Dépêche : https://www.ladepeche.fr/2019/10/09/la-passerelle-comme-symbole-de-lien-et-de-solidarite,8468053.php