Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE incite les Français à réduire leur consommation d’électricité le 8 janvier 2021
Du fait de la baisse des températures (entre -4 et -4,5°C sous les normales de saison demain), la consommation d’électricité des Français atteindra demain un haut niveau (prévision de 88 000 MW). Les prévisions de RTE indiquent que la production sera suffisante (88 200 MW) pour couvrir tous les besoins des Français. Néanmoins, les marges de sécurité seront réduites.
Afin d’éviter tout risque de coupure d’électricité, RTE incite les Français à réduire leur consommation d’électricité en appliquant des éco-gestes présentés sur le site MonEcowatt.fr. Par exemple, si tous les Français éteignent une ampoule, une économie de consommation d’électricité de 600 MW est réalisée, soit environ la consommation d’une ville comme celle de Toulouse.
En cas d’aléas techniques ou météorologiques, RTE dispose d’autres leviers pour garantir la sécurité d’approvisionnement des Français :
- l’interruptibilité : arrêt de la consommation de sites industriels gros consommateurs et sous contrats avec RTE,
- baisse de la tension sur le réseau de distribution de 5% qui réduit très légèrement la performance des appareils électriques,
- et en tout dernier recours, des coupures d’électricité organisées, localisées et temporaires.
Retrouvez tous les eco-gestes sur MonEcowatt.fr