vignette perchoirs
Installation de perchoirs en Camargue

RTE installe 13 perchoirs sur des pylônes en Camargue

Environnement
Territoires
Camargue
arrow
Cet été, près de la commune de St Gilles (30), RTE a posé 13 perchoirs pour les oiseaux sur près de 10 km d’une ligne 63 000 volts. Résultat de deux années de collaboration avec le COGard (Centre Ornithologique du Gard) cette action concoure à préserver la biodiversité de cet espace naturel.
Paragraphes

Les oiseaux apprécient les pylônes électriques. Ils constituent des points de vue attractifs sur lesquels différentes espèces se reposent ou peuvent même parfois nicher. Une cohabitation qui peut parfois  avoir des conséquences sur la sécurité d'alimentation électrique. ). Les perchoirs dits en « T », installés en juillet, ont été spécialement adaptés par les équipes de RTE pour les pylônes de cette ligne camarguaise. Ces derniers offrent aux oiseaux un appui idéal sans risque d’interactions avec la ligne électrique. Ils ont la particularité d’attirer les grands rapaces qui dissuadent les autres espèces de s’approcher des installations électriques.

Cette coopération avec le COGard s’inscrit dans la politique avifaune de RTE, au plus près des enjeux environnementaux de la Camargue. RTE a rejoint en décembre 2019 le dispositif « Entreprises engagées pour la nature » et a soumis son plan d’actions en faveur de la biodiversité 2020-2024.  Un plan engagé qui confirme sa volonté d’agir pour la préservation des milieux naturels, de la biodiversité et des paysages.

  • Perchoirs
  • perchoirs 2
  • perchoirs 3
  • perchoirs 4
  • perchoirs 5
  • Vos contacts - Méditerranée

    Elsa STOLL

    Méditerranée
    Responsable communication

    Lucie CHATENET

    Méditerranée
    Chargée de communication

    Léna LE GOFF

    Méditerranée
    Chargée de communication