RTE installe des anémomètres pour protéger les cigognes dans La Dombes

Environnement
Territoires
arrow
Une équipe spécialisée du Groupe de Maintenance Réseau de RTE, le gestionnaire du Réseau de Transport d’Electrique, a installé des dispositifs avifaunes afin de protéger les cigognes et sécuriser l’alimentation électrique du territoire de La Dombes (01). Cette opération, menée en partenariat avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) et sa délégation territoriale de l’Ain, a été réalisée sur les communes de La-Chapelle-du-Châtelard et Sandrans du 10 au 21 février 2025.
Paragraphes

Garantir la sécurité des oiseaux et celle du réseau électrique à haute et très haute tension

Avec ses 1 200 étangs, La Dombes est pour les oiseaux un lieu idéal pour se reproduire, nicher ou simplement faire une halte pendant la migration. Cette zone abrite de très nombreuses espèces protégées comme la Cigogne blanche. À ce jour, 17 nids de cigognes ont été répertoriés par la LPO, suite à la demande de RTE, sur la ligne à 63 000 volts reliant Cize à La-Chapelle-du-Chatellard (01). 

Afin de limiter l’installation des oiseaux et ainsi se prémunir d’éventuel risque entraînant des micro-coupures sur le réseau électrique, RTE a installé des dispositifs avifaunes. Au total, 30 anémomètres ont été posés sur la ligne électrique à 63 000 volts, sécurisant ainsi une dizaine de pylônes électriques, non occupés par des oiseaux. Cette opération fait suite à une analyse de terrain menée par les équipes de la LPO mandatée par RTE.
 

Cédric Auxenfans
Directeur du Groupe de Maintenance du Réseau, dans le Rhône et l'Ain

Le travail effectué avec la LPO ainsi que les associations environnementales est indispensable pour RTE. Avec 90% de nos installations situées en zone naturelle et agricole, nous veillons à l’intégration de nos ouvrages et de ses activités dans l’environnement.

Une plateforme pour sécuriser les nids de cigogne bientôt installée par RTE 
Afin de continuer le travail engagé, RTE et la LPO ont pris la décision de sécuriser 11 nids présents sur le territoire de La Dombes. 
Pour fabriquer leur nid, les cigognes affectionnent particulièrement les points hauts, et notamment les pylônes électriques du réseau de transport d’électricité. Avec un poids moyen de 400 kg, la structure composée de branchages peut présenter un risque pour la sécurité des oiseaux et celle du réseau électrique.

Image
Photographie d'une jeune cigogne dans son nid de Michel KERDRAON

Les équipes de RTE installeront des plateformes spécialement conçues pour accueillir les nids situés en haut des pylônes, pour la plupart à plus de 20 mètres de hauteur. Ces travaux seront réalisés par les « lignards » de RTE habitués à évoluer au sommet des pylônes électriques. 
L’intervention se déroulera en septembre 2025, en présence de la LPO et en dehors de la période de nidification. Elle démontrera, l’engagement de RTE en faveur de la biodiversité et de la faune sauvage en France.

Nicolas Gendre
Référent National Avifaune et Lignes Electriques LPO France

Le partenariat historique entre RTE et la LPO évolue année après année, notamment en région. Nous travaillons pour un rapport gagnant-gagnant afin de concilier les nécessités liées à un transport d’électricité de qualité tout en assurant la protection des oiseaux qui fréquentent les lignes électriques et leurs abords. Ce partenariat prend une dimension internationale depuis janvier 2023 avec le lancement du programme européen Life SafeLines4Birds, coordonnée par la LPO et comme partenaires privilégiés en France, RTE et Enedis.

A lire aussi

Charlotte COLIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargée de communication
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.