Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE installe un câble électrique sous-marin en Méditerranée
Une installation en trois étapes
La première étape de l’installation du câble électrique sous-marin a été réalisée avec succès. L’opération a consisté à tirer, depuis le navire câblier « Viking Neptun » situé à 1 km des côtes, le câble électrique sous-marin dans le fourreau de protection jusqu’à la chambre de jonction (coffre de béton maçonné où les câbles sous-marins sont raccordés aux câbles souterrains) située sous le parking du cours de la Méditerranée au Barcarès.
La deuxième étape de l’installation du câble a consisté à dérouler les 18 km de câble électrique au fond de l’eau à l’aide du navire câblier. Le câble est ensuite enfoui dans le sol marin grâce à un robot sous-marin.
La dernière étape du raccordement d’EFGL consistera à raccorder ce câble électrique sous-marin à l’éolienne de tête qui sera positionnée à 16 km au large des communes de Leucate et du Barcarès. Après l’installation des éoliennes, le raccordement permettra d’évacuer la puissance des 3 éoliennes de 10 MW chacune, d’ici 2025.
Sécurité en mer pendant les travaux
Afin de garantir la sécurité des intervenants sur le chantier et de l’ensemble des usagers de la mer, différentes mesures ont été mises en place pendant les travaux :
Pour la pêche, le mouillage, le dragage et le clapage :
- 250 m d’exclusion temporaire de part et d’autre du tracé du câble en deçà de 3 mn (500 m au total)
- 500 m d’exclusion temporaire de part et d’autre du tracé du câble au-delà de 3 mn (1 km au total)
- 500 m autour des ancres des futures éoliennes, déjà installées
Pour la navigation et les loisirs récréatifs :
- 500 m d’exclusion autour des navires travaillant dans la zone afin d’assurer la sécurité des plongeurs et des usagers (des appareils sous-marins seront opérés depuis les navires)
- 200 m d’exclusion autour de chacun des 4 dispositifs de mesure de la turbidité
L’éolien en mer indispensable à l’atteinte des objectifs de neutralité carbone
Le développement de l’éolien flottant en mer est un des leviers nécessaires pour atteindre les objectifs de la transition énergétique. Tous les scenarii développés dans l’étude prospective Futurs énergétiques 2050 prennent en compte un mix énergétique variant de 12 % à 31 % de capacités installées d’éoliennes en mer en 2050. La mise en place de fermes pilotes permet de travailler en réponse à ces objectifs et de développer les meilleures technologies pour y parvenir.