RTE invite le public à donner son avis sur le projet GiLA (Gironde-Loire-Atlantique) : nouvel axe électrique de la façade atlantique

Projet
arrow
Pour accompagner la transition énergétique sur la façade atlantique, RTE doit créer un nouvel axe électrique principalement sous-marin entre la Gironde et la Loire-Atlantique. Dans le cadre de la concertation préalable au projet, menée sous l’égide de la Commission Nationale du Débat Public (CNDP), le public est invité à s’exprimer et à partager son avis du 18 mars au 30 mai 2025.
Paragraphes

Un projet au cœur des enjeux énergétiques de la façade atlantique

Tandis qu’en mer, le développement de l’éolien progresse et que l’État identifie des zones prioritaires pour l’implantation de futurs parcs, à terre, les flux électriques entre le nord et le sud s’intensifient sous l’effet des nouvelles productions et consommations d’électricité décarbonée et des interconnexions européennes.

C’est dans ce contexte, que RTE propose une solution innovante d’aménagement global, multi-fonctionnelle, qui permettra à la fois de raccorder de futurs parcs éoliens en mer et d’améliorer les capacités d’échanges d’électricité : la création d’un nouvel axe électrique à 320 000 Volts, sous-marin et souterrain, entre la Gironde et la Loire-Atlantique.

À terre, des stations de conversion assureront un rôle de convertisseur (du courant continu en courant alternatif) et de connexion au réseau.

Un projet mené en concertation avec les acteurs du territoire et le public

Proposé à la concertation auprès des parties prenantes et des services de l’état par RTE, le projet est également soumis à une concertation du public du 18 mars au 30 mai 2025.

Cette étape de dialogue avec le public est menée sous l’égide de deux garants désignés par la Commission Nationale du Débat Public (CNDP). L’objectif est d’informer largement le territoire sur le projet et de recueillir ses observations via plusieurs dispositifs : réunions publiques, ateliers participatifs et débats mobiles organisés sur plusieurs communes concernées en Gironde et en Loire-Atlantique, espace de concertation sur le site internet du projet www.rte-france.com/gila

Image
Alexandre IRLE
Alexandre Irle
Directeur du projet de raccordement RTE

Comme sur tous nos projets, nous sommes très attachés à ce que la concertation se déroule en transparence et en lien étroit avec les acteurs du territoire et le public. Après une première phase qui devrait nous permettre de définir début 2026 le fuseau de moindre impact du projet, la concertation continuera pour nous amener au dépôt des demandes d’autorisations en 2027, puis au démarrage des travaux, prévu aujourd’hui à l’horizon 2028.

Rendez-vous sur la page projet GiLA pour participer à la concertation et retrouver l’intégralité des dates de rencontres en Gironde et en Loire-Atlantique.

CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.