Vignette
Image
Dynamiser le Sud de Gerland
En-tete
Image
Dynamiser le Sud de Gerland

RTE, la Métropole de Lyon et l’association AIDEN, main dans la main pour dynamiser le Sud de Gerland

Territoires
Environnement
Auvergne-Rhône-Alpes
Lecture 3 min
arrow
En mettant à disposition des terrains inutilisés, RTE, le Réseau de Transport d’Electricité et la Métropole de Lyon permettent à l’association AIDEN de développer son activité de maraichage et de compostage. Bénéfique à tous, ce partenariat végétalisera et sécurisera ces terrains entourant le poste électrique de la Mouche situé au sud du 7e arrondissement de Lyon. Engagée il y a plus d’un an, cette démarche à responsabilité sociale et environnementale se concrétise aujourd’hui par la fin des travaux de sécurisation du site, permettant à AIDEN de démarrer son activité en faveur de l’insertion professionnelle. Le site devient ainsi “Le Transformateur Végétal” qui transformera à la fois des biodéchets en compost et une friche en carrés potagers.
Paragraphes

Un partenariat “gagnant-gagnant” pour les trois acteurs

Alimentant une partie de l’agglomération lyonnaise en électricité, le poste de la Mouche est situé au sud du 7e arrondissement. Plusieurs parcelles partagées entre RTE et la Métropole entourent l’enceinte du poste. Depuis plusieurs années, des mésusages et des dégradations sont constatées sur les terrains amenant des difficultés en termes d’insécurité aux abords du site. 
Engagé dans des relations de proximité avec les milieux économiques et les acteurs du territoire, RTE décide en 2019, de valoriser ces espaces autrefois abandonnés en proposant ces lieux à une association portant un projet social et environnemental avec le soutien de la Métropole. 
RTE a rencontré l’association AIDEN qui désirait développer une activité de maraichage urbain et de réutilisation de biodéchets par le compostage, ces deux activités étant vecteurs d’insertion. RTE et la Métropole de Lyon se félicitent de cette coopération qui apaise cette zone sensible et profite à la vie sociale et économique du quartier. 

Tout en sécurisant les abords du poste électrique de RTE, cette coopération permet à la Métropole de renforcer l'attractivité du quartier et, pour AIDEN, c'est l'opportunité d'utiliser des terrains pour développer son activité en faveur de l'insertion sociale. RTE, la Métropole de Lyon et AIDEN sont ainsi liés pour une durée de cinq ans reconductible. 

La fin des travaux inaugure ainsi le démarrage de l’activité de maraichage en circuit court sur ce nouveau site. 

« Depuis deux ans maintenant, un accord-cadre entre la Métropole de Lyon et RTE permet de nourrir un dialogue durable et fructueux sur nos sujets de collaboration. C’est donc tout naturellement que nous avons recherché ensemble à résoudre la problématique de mésusages autour du poste de la Mouche. La solution trouvée avec AIDEN permet de concilier sécurité, attractivité et développement durable : un bel exemple de coopération ! », souligne François Chaumont, délégué régional RTE.
«Ce Transformateur Végétal va permettre de revégétaliser une friche, en donnant aux Lyonnais la possibilité de cultiver leurs légumes avec l’aide de notre équipe dédiée, et ainsi de bénéficier d’une alimentation saine et locale. Le « Transfo » sera aussi un centre de gestion des biodéchets locaux, collectés dans le centre-ville à l’aide de triporteurs électriques, compostés et réutilisés sur place pour enrichir les sols.  » Brigitte Vouilloux coprésidente d’AIDEN

Séverine Hémain, Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, déléguée aux politiques d’insertion, a rajouté : « Je suis satisfaite que ce projet voit le jour ! Alliant transition écologique, transition économique et insertion par l’emploi, je suis convaincue que cette coopération profitera à la vie de chacun des habitants du quartier de la Mouche, et de façon générale, à celle des Grands Lyonnais et Lyonnaises. » 

RTE, le Réseau de Transport d’Électricité

RTE, Réseau de Transport d’Électricité, est une entreprise de service. Notre mission fondamentale est d’assurer à tous nos clients l’accès à une alimentation électrique économique, sûre et propre. RTE connecte ses clients par une infrastructure adaptée et leur fournit tous les outils et services qui leur permettent d’en tirer parti pour répondre à leurs besoins, dans un souci d’efficacité économique, de respect de l’environnement et de sécurité d’approvisionnement en énergie. À cet effet, RTE exploite, maintient et développe le réseau à haute et très haute tension. Il est le garant du bon fonctionnement et de la sûreté du système électrique. RTE achemine l’électricité entre les fournisseurs d’électricité (français et européens) et les consommateurs, qu’ils soient distributeurs d’électricité ou industriels directement raccordés au réseau de transport. 105 000 km de lignes comprises entre 63 000 et 400 000 volts et 50 lignes transfrontalières connectent le réseau français à 33 pays européens, offrant ainsi des opportunités d’échanges d’électricité essentiels pour l’optimisation économique du système électrique. RTE emploie 9 000 salariés.

La Métropole de Lyon

Depuis le 1er janvier 2015, la Métropole de Lyon assume sur son territoire les compétences auparavant exercées par la Communauté Urbaine de Lyon et par le Département du Rhône, ainsi que des compétences complémentaires en provenance des communes. 
Le Grand Lyon intervient donc à la fois en tant que financeur du secteur de l’insertion (au titre de l’accompagnement des bénéficiaires du RSA), comme acheteur (en direct ou par des clauses sociales), et partenaire dans le développement de certains projets. La Métropole de Lyon  ambitionne de faire de l’Insertion par l’Activité Économique (IAE) un véritable levier pour développer de nouvelles opportunités d’emploi et répondre à des besoins non satisfaits. Elle souhaite également renforcer le pouvoir d’action et d’adaptation des structures dans le contexte actuel. 
L’Insertion par l'Activité Économique (IAE) est un accompagnement dans l'emploi proposé à des personnes qui en sont très éloignées, pour faciliter leur insertion sociale et professionnelle. Les structures de l’IAE offrent à leurs salariés un encadrement technique, des formations, et un suivi socio-professionnel, tout en réalisant des activités de fourniture de biens et services (par exemple espaces verts, menuiserie, réparation de vélos, maraîchage, mise à disposition de personnel…). Ce secteur concerne plus de 6000 personnes sur le territoire de la Métropole. 
La Métropole consacre 6M€ en soutien direct au secteur de l’Insertion par l’Activité Économique, auxquels s’ajoutent 3M€ dans le cadre des marchés réservés (achats réservés aux structures de l’IAE), et plus de 140 000 heures d’insertion réalisées par les Structures de l’IAE dans le cadre des marchés avec clauses d’insertion de la Métropole. 

AIDEN, ENTREPRENEUR & SOLIDAIRE

AIDEN, association loi 1901, dispose d’une expertise professionnelle en matière d’accompagnement des publics et de développement des territoires : agriculture urbaine, entretien des espaces verts, gestion des biodéchets et des encombrants.
 AIDEN a pour ambition principale de contribuer à l’insertion sociale et professionnelle des personnes démunies d’emploi et rencontrant des difficultés personnelles ou de réinsertion, par la mise en œuvre des différents dispositifs d’insertion et par l’activité économique contre les exclusions. AIDEN emploie une vingtaine de salariés permanents et propose chaque année à plus de 400 personnes une étape d’insertion par le travail.

Contact Gilbert CHARTRAIN

Gilbert CHARTRAIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargé de communication