Depuis deux ans maintenant, un accord-cadre entre la Métropole de Lyon et RTE permet de nourrir un dialogue durable et fructueux sur nos sujets de collaboration. C’est donc tout naturellement que nous avons recherché ensemble à résoudre la problématique de mésusages autour du poste de la Mouche. La solution trouvée avec AIDEN permet de concilier sécurité, attractivité et développement durable : un bel exemple de coopération !
RTE, la Métropole de Lyon et l’association AIDEN, main dans la main pour dynamiser le Sud de Gerland
Un partenariat “gagnant-gagnant” pour les trois acteurs
Alimentant une partie de l’agglomération lyonnaise en électricité, le poste de la Mouche est situé au sud du 7e arrondissement. Plusieurs parcelles partagées entre RTE et la Métropole entourent l’enceinte du poste. Depuis plusieurs années, des mésusages et des dégradations sont constatées sur les terrains amenant des difficultés en termes d’insécurité aux abords du site.
Engagé dans des relations de proximité avec les milieux économiques et les acteurs du territoire, RTE décide en 2019, de valoriser ces espaces autrefois abandonnés en proposant ces lieux à une association portant un projet social et environnemental avec le soutien de la Métropole.
RTE a rencontré l’association AIDEN qui désirait développer une activité de maraichage urbain et de réutilisation de biodéchets par le compostage, ces deux activités étant vecteurs d’insertion. RTE et la Métropole de Lyon se félicitent de cette coopération qui apaise cette zone sensible et profite à la vie sociale et économique du quartier.
Tout en sécurisant les abords du poste électrique de RTE, cette coopération permet à la Métropole de renforcer l'attractivité du quartier et, pour AIDEN, c'est l'opportunité d'utiliser des terrains pour développer son activité en faveur de l'insertion sociale. RTE, la Métropole de Lyon et AIDEN sont ainsi liés pour une durée de cinq ans reconductible.
- La fin des travaux inaugure ainsi le démarrage de l’activité de maraichage en circuit court sur ce nouveau site.
Je suis satisfaite que ce projet voit le jour ! Alliant transition écologique, transition économique et insertion par l’emploi, je suis convaincue que cette coopération profitera à la vie de chacun des habitants du quartier de la Mouche, et de façon générale, à celle des Grands Lyonnais et Lyonnaises.
Ce Transformateur Végétal va permettre de re-végétaliser une friche, en donnant aux Lyonnais la possibilité de cultiver leurs légumes avec l’aide de notre équipe dédiée, et ainsi de bénéficier d’une alimentation saine et locale. Le « Transfo » sera aussi un centre de gestion des biodéchets locaux, collectés dans le centre-ville à l’aide de triporteurs électriques, compostés et réutilisés sur place pour enrichir les sols.