Dynamiser le Sud de Gerland
Dynamiser le Sud de Gerland

RTE, la Métropole de Lyon et l’association AIDEN, main dans la main pour dynamiser le Sud de Gerland

Territoires
Environnement
Auvergne-Rhône-Alpes
Lecture 3 min
arrow
En mettant à disposition des terrains inutilisés, RTE, le Réseau de Transport d’Electricité et la Métropole de Lyon permettent à l’association AIDEN de développer son activité de maraichage et de compostage. Bénéfique à tous, ce partenariat végétalisera et sécurisera ces terrains entourant le poste électrique de la Mouche situé au sud du 7e arrondissement de Lyon. Engagée il y a plus d’un an, cette démarche à responsabilité sociale et environnementale se concrétise aujourd’hui par la fin des travaux de sécurisation du site, permettant à AIDEN de démarrer son activité en faveur de l’insertion professionnelle. Le site devient ainsi “Le Transformateur Végétal” qui transformera à la fois des biodéchets en compost et une friche en carrés potagers.
Paragraphes

Un partenariat “gagnant-gagnant” pour les trois acteurs

Alimentant une partie de l’agglomération lyonnaise en électricité, le poste de la Mouche est situé au sud du 7e arrondissement. Plusieurs parcelles partagées entre RTE et la Métropole entourent l’enceinte du poste. Depuis plusieurs années, des mésusages et des dégradations sont constatées sur les terrains amenant des difficultés en termes d’insécurité aux abords du site. 
Engagé dans des relations de proximité avec les milieux économiques et les acteurs du territoire, RTE décide en 2019, de valoriser ces espaces autrefois abandonnés en proposant ces lieux à une association portant un projet social et environnemental avec le soutien de la Métropole. 
RTE a rencontré l’association AIDEN qui désirait développer une activité de maraichage urbain et de réutilisation de biodéchets par le compostage, ces deux activités étant vecteurs d’insertion. RTE et la Métropole de Lyon se félicitent de cette coopération qui apaise cette zone sensible et profite à la vie sociale et économique du quartier. 

Tout en sécurisant les abords du poste électrique de RTE, cette coopération permet à la Métropole de renforcer l'attractivité du quartier et, pour AIDEN, c'est l'opportunité d'utiliser des terrains pour développer son activité en faveur de l'insertion sociale. RTE, la Métropole de Lyon et AIDEN sont ainsi liés pour une durée de cinq ans reconductible. 

  • La fin des travaux inaugure ainsi le démarrage de l’activité de maraichage en circuit court sur ce nouveau site. 

8500
de terrains aménagés
100
carrés potagers seront installés
François Chaumont
Délégué régional RTE

Depuis deux ans maintenant, un accord-cadre entre la Métropole de Lyon et RTE permet de nourrir un dialogue durable et fructueux sur nos sujets de collaboration. C’est donc tout naturellement que nous avons recherché ensemble à résoudre la problématique de mésusages autour du poste de la Mouche. La solution trouvée avec AIDEN permet de concilier sécurité, attractivité et développement durable : un bel exemple de coopération !

Séverine Hémain
Vice-Présidente de la Métropole de Lyon, déléguée aux politiques d’insertion

Je suis satisfaite que ce projet voit le jour ! Alliant transition écologique, transition économique et insertion par l’emploi, je suis convaincue que cette coopération profitera à la vie de chacun des habitants du quartier de la Mouche, et de façon générale, à celle des Grands Lyonnais et Lyonnaises.

Brigitte Vouilloux
Co-présidente d’AIDEN

Ce Transformateur Végétal va permettre de re-végétaliser une friche, en donnant aux Lyonnais la possibilité de cultiver leurs légumes avec l’aide de notre équipe dédiée, et ainsi de bénéficier d’une alimentation saine et locale. Le « Transfo » sera aussi un centre de gestion des biodéchets locaux, collectés dans le centre-ville à l’aide de triporteurs électriques, compostés et réutilisés sur place pour enrichir les sols.

Votre contact - Auvergne Rhône-Alpes

Gilbert CHARTRAIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargé de communication RTE
  • Dynamiser le Sud de Gerland
  • Dynamiser le Sud de Gerland