Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE lance la construction du plus grand Campus d’Europe dédié à la formation et à l’innovation dans le domaine du transport d’électricité à Jonage (69)
D’une surface de 30 000 m2, le Campus Transfo accueillera, à partir de 2020, 225 salariés permanents et 7000 stagiaires par an.
Il sera équipé de matériels de pointe tels que des simulateurs de comportements des matériels ou des calculateurs de données pour tester et développer de nouvelles solutions numériques.
Des répliques industrielles permettront également aux stagiaires de s’entraîner en conditions réelles.
La construction de ce campus représentera un investissement de 74 millions d’euros.
Campus Transfo permettra de rapprocher les activités de formation, implantées à Lyon et Jonage, et les activités de recherche et développement, jusqu’ici basées à Paris, pour expérimenter et développer les matériels numériques indispensables à la gestion du réseau électrique de demain : contrôle-commande, électronique de puissance, télécommunications et systèmes d’information, etc.
Basé au coeur du bassin lyonnais, le Campus Transfo favorisera les synergies entre l’infrastructure du réseau et le digital, la formation et la R&D, les autres gestionnaires de réseau européens ainsi que l’ensemble de l’écosystème académique, énergétique et numérique (start-ups, clusters, fablabs, etc…) particulièrement dynamique dans la région.
« Dans un contexte de transition énergétique et de la nécessaire évolution du réseau électrique qui l’accompagne, Campus transfo contribuera à construire le réseau de demain, à faire évoluer les métiers et les compétences des salariés de RTE; une étape essentielle au projet de transformation de l’entreprise. » François Brottes, Président du directoire de RTE.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse