Vignette
Image
Vignette convention mollettes
En-tete
Image
Cover convention mollettes

RTE, le CEN Savoie et l’ONF aménagent la forêt des Mollettes en Savoie (73)

Environnement
Territoires
arrow
Ce jeudi 3 septembre, RTE, réseau de transport d’électricité, le conservatoire d’espaces naturels de Savoie, la commune de Les Mollettes et l’Office national des forêts ont signé un partenariat de 10 ans visant à restaurer une prairie humide de 5 hectares dans le marais du Val Coisin (commune de Les Mollettes en Savoie).
Paragraphes

Afin de favoriser le développement de la biodiversité sous les lignes électriques à haute et très haute tension traversant la forêt des Mollettes (Savoie), RTE, réseau de transport d’électricité, le conservatoire d’espaces naturels de Savoie, la Commune de les Mollettes et l’Office national des forêts Auvergne-Rhône-Alpes ont signé un partenariat visant à restaurer une prairie humide de 5 hectares. 

Avec ce partenariat, aménageurs et gestionnaires coordonnent leurs actions pour lutter contre des espèces florales invasives comme le solidage ou le raisin d'Amérique, et réaliser des aménagements en faveur des amphibiens avec notamment une gestion de l'eau différenciée. Sur ces 5 hectares, les gestionnaires réaliseront une fauche tardive et mettront en place un pâturage en lien avec les exploitants locaux.

« 90% de nos installations sont situées en pleine nature, dont 20% dans les zones boisées, le respect et la protection durable de l’environnement est un enjeu majeur pour nous. Ce partenariat nous permet de contribuer à la préservation de la biodiversité en Savoie et d’intégrer le mieux possible nos ouvrages dans leur environnement », explique Stéphane Duval, directeur de la maintenance RTE en Savoie.

« Le CEN Savoie est animateur du site Natura 2000. Il s’est engagé dans le cadre du contrat vert et bleu de Cœur de Savoie porté par la Communauté de communes à mener des actions de préservation de la biodiversité avec le concours financier de la Région Auvergne Rhône-Alpes », explique Michel Delmas, Président du conservatoire d’espaces naturels de Savoie. « Les travaux menés s’inscrivent dans un programme de préservation global du marais du Val Coisin. Concrètement, il s’agira de remplacer une végétation arborée et arbustive par une prairie permanente issue de semences locales. A l’issue des travaux de restauration, les modalités d’entretien pour une gestion extensive du site seront définies en lien avec les exploitants du secteur ».

113 hectares
de biodiversité sont aménagés sous les lignes électriques RTE en Auvergne-Rhône-Alpes

« Nous sommes à un moment historique. A Paris, un plan de relance de plusieurs milliers d’euros, et ici, une association qui fait un travail remarquable sur le terrain avec des investissements cette année à hauteur de 725 000 € pour la restauration et l’entretien des milieux. Monsieur le Président, écoutez-nous ! », s’est exprimé Monsieur le Maire de la commune de Les Mollettes.

« Au sein de la Forêt Domaniale de Villaroux sur la commune des Molettes, l’ONF est engagé avec l’ensemble des partenaires à réaliser des actions de restauration et de préservation de la biodiversité. » indique François-Xavier Nicot, directeur de l’Office National des Forêts de Savoie. « Dans le cadre de la gestion durable et multifonctionnelle des forêts, la gestion différenciée et adaptée aux enjeux naturels des zones naturelles situées sous les lignes électriques RTE est une belle opération présentant de nombreuses perspectives de développement vers d’autres sites. »

Channel

Vos contacts - Auvergne Rhône-Alpes

Lucile VENOT

Auvergne Rhône-Alpes
Responsable communication

Elise TINCELIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargée de communication

Gilbert CHARTRAIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargé de communication