RTE, le Parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et l’Office national des forêts inaugurent des aménagements en faveur de la biodiversité sous une ligne électrique
Inauguration des aménagements en faveur de la biodiversité sous une ligne électrique.
Le partenariat signé entre RTE, le parc naturel régional des Pyrénées Catalanes et l’ONF définit différentes actions destinées à préserver et à développer les milieux naturels situés sous la ligne électrique à 63 000 volts qui irrigue en électricité une large partie du territoire du Parc.
Des mares ont ainsi été créées ou restaurées, des zones de refuge pour les animaux ont été installées, une haie végétale a été restaurée en arbres têtards, avec un suivi écologique assuré par le PNR. Un inventaire ornithologique a d’ores et déjà permis d’identifier plus de 36 espèces d’oiseaux sur le site, dont un Autour des palombes. Enfin, des panneaux de sensibilisation du grand public ont été posés.

Au-delà, les inventaires de la faune et de la flore ont permis de mettre en place des méthodes d’entretien de la végétation adaptées et respectueuses. En effet, pour assurer la sécurité d’alimentation électrique et éviter tout risque d’incendie, RTE doit intervenir régulièrement sur la végétation qui pousse sous les lignes à haute tension. Le partenariat noué permettra d’assurer ces missions tout en veillant à préserver la biodiversité du site.

Ce partenariat s’inscrit plus largement dans le cadre d’une convention nationale entre la Fédération des Parcs Naturels Régionaux de France (FPNRF) et RTE qui vise à soutenir des actions de gestion ou d’aménagement, en territoire de Parcs. Ces actions permettent de préserver et de développer la biodiversité, en lien avec les infrastructures de RTE. A ce titre, RTE a financé à hauteur de 13 000 euros les actions mises en œuvre par le PNR des Pyrénées Catalanes, lauréat de l’appel à projet en 2017.


Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse