Image
Image

RTE Méditerranée s’associe aux CCI d’Aix-Marseille-Provence et du Pays d’Arles pour booster la vitalité économique du territoire

Territoires
Transition énergétique
Port-St-Louis du Rhône
arrow
Afin de contribuer au développement économique local, RTE a organisé à Port-Saint-Louis-du- Rhône, aux côtés des CCI Aix-Marseille-Provence et du Pays d’Arles, une rencontre réunissant une cinquantaine d'entreprises de la région. Cet évènement a permis de présenter aux 40 TPE et PME locales les futurs projets de RTE autour de Fos / Aix Marseille Nord et de les mettre en relation avec huit fournisseurs de RTE déjà attributaires de marchés.
Paragraphes

La France s’est fixé des objectifs ambitieux de décarbonation qui doivent porter la part de l’électricité à plus de 50 % du mix énergétique en 2050 contre 25 % aujourd’hui. Pour être au rendez-vous de cette grande bascule électrique, RTE transforme son réseau : adaptation au changement climatique, raccordement de nouveaux consommateurs (industrie, data centers, hydrogène) et de nouvelles installations de production (éolien en mer) ; renforcement de sa colonne vertébrale pour accueillir des flux d’électricité plus importants ; autant d’opportunités pour le territoire de créer les conditions d’attractivité économique et d’emploi.

Jérôme Bernard
Conseiller municipal de Port Saint Louis du Rhône et Délégué à l’urbanisme aménagement du territoire

C’est un plaisir de vous accueillir à Port-Saint-Louis-du-Rhône pour cet événement en faveur de la décarbonation qui contribue à renforcer le dynamisme économique du territoire.

Philippe Berutti
Élu référent du territoire Etang de Berre de la CCI métropolitaine Aix-Marseille-Provence

Sur toutes les questions de décarbonation de nos activités économiques, la CCI est très présente. Et nous savons que l’approvisionnement électrique est la clé de voûte de cette décarbonation.

Stéphane Paglia
Président de la CCI Pays d’Arles

C’est très important pour nous de pouvoir faire bénéficier nos entreprises locales des investissements de RTE pour la décarbonation de l’industrie.

Gilles Odone
Délégué RTE Méditerranée

RTE souhaite que cette transformation du réseau électrique soit synonyme de croissance économique locale. Cette rencontre doit permettre aux entreprises prestataires de RTE de développer une bonne connaissance du tissu économique local pour travailler en sous-traitance et sur le long terme avec les PME du secteur.

Depuis 2016, RTE applique une charte des achats responsables qui l’engage à jouer un rôle actif dans le développement local. En 2024, 169 millions d'euros des investissements de RTE Méditerranée ont été attribués à des fournisseurs basés sur le territoire (900 fournisseurs) dont 74 millions d'euros pour les PME et 107 000 euros auprès du secteur du travail protégé et adapté.

  • Contact - RTE Méditerranée

    Paola Corti

    Méditerranée
    Chargée de communication
    CAPTCHA
    Image CAPTCHA
    Saisir les caractères affichés dans l'image.