Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE Méditerranée expérimente la nouvelle plateforme élévatrice pour des travaux sous tension
Depuis plusieurs semaines et sur l’ensemble du territoire méditerranéen, les équipes de RTE expérimentent la nouvelle Plateforme Élévatrice Mobile de Personnel (PEMP). Une toute nouvelle innovation, unique au monde, qui témoigne du savoir-faire de RTE en termes de travaux sous tension sur les lignes électriques.
Paragraphes
Fruit de cinq années d’études en partenariat avec la société France Élévateur, cette plateforme, grâce à son bras articulé isolant, permet aux opérateurs de s’élever à 41 mètres de hauteur en toute sécurité et d’intervenir sur des lignes électriques jusqu’à 400 kV sans couper l’électricité aux clients raccordés.
Image
Dans les départements du Var et des Bouches-du-Rhône, plusieurs chantiers ont été réalisés ou sont en cours :
- Le nettoyage des conducteurs de la ligne électrique 225 000 volts Fréjus - Trans
- Le remplacement de balises aéronautiques sur la ligne électrique 400 000 volts Prionnet – Tavel – Tore Supra
- Le remplacement de manchons qui composent les lignes électriques 225 000 volts Feuillane-Lavera et Lavera – Port de Bouc
D’autres chantiers sont également prévus en 2024.