Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE mène des opérations de nuit au-dessus de voies SNCF à Orly, en un temps millimétré
Dans la nuit du 25 au 26 septembre, RTE déroule une ligne électrique aérienne au-dessus des voies SNCF. Cette opération nécessite l’arrêt de la circulation des trains. RTE dispose de 2h environ pour intervenir, ce qui représente une vraie course contre la montre pour les équipes. Habituellement, ce type d’opération est réalisé en journée sans contrainte de temps.
En moins de 2h, les équipes déroulent ainsi 150 mètres de nouvelle ligne au-dessus des voies SNCF. Cette opération est nécessaire pour mener à bien le projet de mise en souterrain : les anciens pylônes ont été remplacés par des pylônes permettant de faire la jonction entre la ligne aérienne et la nouvelle ligne souterraine. Ces nouveaux pylônes ont été installés à proximité des anciens, et non à l’emplacement identique pour des raisons techniques. Il faut donc refaire le chemin de la nouvelle ligne aérienne au-dessus des voies.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse.