Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE mise sur les chauves-souris pour lutter contre les moustiques des logements d’astreinte de ses salariés
RTE intervient 24h/24 et 7j/7 sur le réseau électrique haute et très haute-tension pour garantir l’accès à l’électricité à tous les français. Pour répondre à cette mission de service public, l’entreprise dispose d’un parc immobilier qui lui permet de loger ses salariés d’astreinte à proximité de leur zone d'intervention. Afin de réduire les nuisances des moustiques dans les logements situés à Sainte-Tulle, RTE a collaboré avec l’association « Chiroptères de Provence » pour mettre en place une solution 100% écologique et complètement inédite dans la région.
L’expérimentation consiste à chasser les moustiques grâce à la présence de chauves-souris. Cette espèce souvent méconnue est en effet capable de déguster près de 3000 moustiques chaque nuit ! En octobre dernier, l’association « Chiroptère de Provence » a répertorié les différentes espèces de chauves-souris présentes sur la zone. Cette étude préalable a permis de définir un prototype de nichoir multi-espèces qui a été entièrement conçu et développé par l’ESAT de la Haute-Lèbre. 80 nichoirs sont installés aujourd’hui par RTE à Sainte-Tulle sur les 200 au total prévus d’ici fin mai dans la région.
Cette expérimentation vise également à contribuer à la préservation des chauves-souris. Des ateliers de sensibilisation seront ainsi organisés auprès des familles de ces logements. Une fois occupés, les nichoirs permettront à l’association « Les Chiroptères de Provence » de bénéficier d’un terrain d’étude supplémentaire pour observer les chauves-souris.