Image
vignette - Chauves-souris
Image
Installation nichoir chauve souris- en tête

RTE mise sur les chauves-souris pour lutter contre les moustiques des logements d’astreinte de ses salariés

Environnement
Territoires
Lecture 3 min
arrow
Ce 23 mars 2021 à Sainte-Tulle (04), RTE en collaboration avec l’association « Chiroptères de Provence » et l’ESAT de la Haute-Lèbre-ARI, lancent dans une expérimentation inédite en équipant des logements d’astreinte avec 80 nichoirs pour chauves-souris. Cette démarche vise à réduire la nuisance des moustiques avec une solution écologique et à sensibiliser les familles de ces logements à la préservation de cette espèce en voie d’extinction.
Paragraphes

RTE intervient 24h/24 et 7j/7 sur le réseau électrique haute et très haute-tension pour garantir l’accès à l’électricité à tous les français. Pour répondre à cette mission de service public, l’entreprise dispose d’un parc immobilier qui lui permet de loger ses salariés d’astreinte à proximité de leur zone d'intervention. Afin de réduire les nuisances des moustiques dans les logements situés à Sainte-Tulle, RTE a collaboré avec l’association « Chiroptères de Provence » pour mettre en place une solution 100% écologique et complètement inédite dans la région. 

L’expérimentation consiste à chasser les moustiques grâce à la présence de chauves-souris. Cette espèce souvent méconnue est en effet capable de déguster près de 3000 moustiques chaque nuit ! En octobre dernier, l’association « Chiroptère de Provence » a répertorié les différentes espèces de chauves-souris présentes sur la zone. Cette étude préalable a permis de définir un prototype de nichoir multi-espèces qui a été entièrement conçu et développé par l’ESAT de la Haute-Lèbre. 80 nichoirs sont installés aujourd’hui par RTE à Sainte-Tulle sur les 200 au total prévus d’ici fin mai dans la région.

Cette expérimentation vise également à contribuer à la préservation des chauves-souris. Des ateliers de sensibilisation seront ainsi organisés auprès des familles de ces logements. Une fois occupés, les nichoirs permettront à l’association « Les Chiroptères de Provence » de bénéficier d’un terrain d’étude supplémentaire pour observer les chauves-souris. 
 

  • Votre contact - Méditerranée

    Anne Viard

    Méditerranée
    Responsable communication
    CAPTCHA
    Image CAPTCHA
    Saisir les caractères affichés dans l'image.