Image
vignette hackviz smartport data
Image
rte-hackaviz

RTE mobilise les étudiants du territoire sur les enjeux énergétiques du port du futur

Energies renouvelables
Innovation
arrow
Du 03 décembre au 18 février 2021, la Métropole Aix-Marseille-Provence et le French Smart Port in Med invitent les étudiants au premier « Hackaviz Smart Port du territoire ». Différents défis pour visualiser et inventer le port du futur et ses nouveaux services leur seront proposés. Partenaire de la démarche, RTE accompagnera les étudiants tout au long du concours.
Paragraphes

Le défi proposé par RTE, GRT Gaz et Enedis consiste à donner à voir les flux énergétiques du port d’aujourd’hui et de demain. A travers l’exploitation de jeux de données variés, les étudiants devront proposer une approche dynamique qui permette de donner à voir les grands enjeux énergétiques d’aujourd’hui et de demain pour Grand Port de Marseille Fos.

Le concours durera du 03 décembre 2020 au 18 février 2021, avec pour ce défi trois prix à la clé d’une valeur totale de 9000 euros.

Jean-Philippe Bonnet, Délégué régional RTE Méditerranée, guidera les candidats tout au long de l’événement :

[VIDÉO] - Hackaviz SmartPort 2020 : 3 questions à Jean-Philippe Bonnet (02:11)

Image
Couverture vidéo
Lire la transcription textuelle de la vidéo : Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Hackaviz SmartPort 2020 : 3 questions à Jean-Philippe Bonnet (02:11)

[Cette vidéo présente le défi Hackaviz SmartPort 2020, où RTE, Enedis et GRT Gaz invitent à visualiser les flux énergétiques du port de Marseille-Fos. Ce projet vise à transformer des données complexes en outils visuels pour éclairer les choix collectifs de transition énergétique.]

[Le défi : visualiser les flux énergétiques du port d'aujourd'hui et de demain]

[Peux-tu expliquer le défi porté par RTE ?]

Jean-Philippe Bonnet, Délégué régional RTE Méditerranée : Le défi proposé par GRT Gaz, Enedis et RTE consiste à visualiser les flux énergétiques sur les bassins ouest du Grand Port de Marseille-Fos. Un port, on voit à quoi ça correspond, il y a des quais, il y a des routes, il y a des voies ferrées. On voit circuler les marchandises, les bateaux, les camions, les trains, les conteneurs. Mais un port, ce sont aussi des infrastructures énergétiques : des lignes électriques, des tuyaux de gaz, des réservoirs, des entrepôts. Et là, c'est quand même beaucoup plus difficile de savoir ce qui s'y passe. On ne voit pas circuler l'électricité sur une ligne électrique, on ne voit pas circuler le gaz dans un tuyau et dans une conduite de gaz. L'objet du défi que nous vous proposons, c'est de donner à voir ce qu'il se passe dans ce hot-spot énergétique que sont les bassins ouest du port de Marseille-Fos.

[Pourquoi c'est important pour RTE de participer à ce challenger ?]

Jean-Philippe Bonnet : Quand la métropole d'Aix-Marseille nous a proposé de participer à ce Hackaviz, nous avons immédiatement accepté. C'est important pour nous parce que ces questions de transition énergétique, d'adaptation des infrastructures, ne sont pas simplement un débat d'experts, un débat de spécialistes. C'est un débat qui concerne le plus grand nombre. Ce sont des vrais choix de société pour notre avenir énergétique à tous. Et grâce à ce Hackaviz, nous allons pouvoir transformer des chiffres austères, des tableaux de données en quelque chose de visuel, de dynamique qui va pouvoir éclairer les choix, faire comprendre au plus grand nombre ce qui se joue aujourd'hui et demain en termes énergétiques sur le territoire du port. Et donc, je le crois, va nous permettre de faire des choix plus éclairés, des choix collectifs pour notre avenir régional.

[Un dernier mot pour les étudiants que tu vas coacher ?]

Étonnez-nous !

[Marseille-Fos, le French smartport. Aix, Marseille Provence. Hackaviz SmartPort à découvrir sur innovation.ampmetropole.fr]

Masquer la transcription textuelle de la vidéo : Hackaviz SmartPort 2020 : 3 questions à Jean-Philippe Bonnet (02:11)

Votre contact Méditerranée

Léna LE GOFF

Ouest
Chargée de communication
CAPTCHA
Image CAPTCHA
Saisir les caractères affichés dans l'image.