Vignette
Image
Neutralité Carbonne
En-tete
Image
Neutralité Carbonne

Neutralité carbone en 2050 : Les engagements de RTE pour lutter contre le réchauffement climatique

Climat
La Défense
arrow
En août 2019, RTE s’est engagé en faveur de la lutte contre le réchauffement climatique à travers la rédaction d’un Climate Pledge (Engagement pour le climat).
Paragraphes

« La lutte contre le changement climatique est un de nos devoirs. Pour cela RTE est pleinement engagé dans la transition énergétique et développe une approche globale qui couple les enjeux techniques, écologiques et sociétaux » insistait François Brottes, Président du directoire de RTE, lors de la signature du Climate Pledge. RTE accompagne la transition énergétique mais l’entreprise s’est également fixé trois objectifs pour atteindre la neutralité carbone en 2050 :
 

  • Faciliter l’intégration des énergies renouvelables et des usages de l’électricité pour une économie à zéro émission nette

La transformation du mix énergétique français nécessite de faire évoluer le réseau en conséquence. La Programmation pluriannuelle de l’énergie (PPE) fixe les objectifs à atteindre d’ici 15 ans : le déclassement de 14 réacteurs nucléaires, la multiplication par 5 de la capacité des éoliennes terrestres et des panneaux photovoltaïques, plus de 10 GW d’éolien en mer mis en service etc. En assurant le raccordement des énergies renouvelables au réseau électrique, RTE accompagne la transition énergétique.
RTE souhaite également faciliter l’intégration des nouveaux usages, notamment le véhicule électrique, dans le système électrique. Publiée en mai 2019, l’étude « Les enjeux du développement de l’électromobilité pour le système électrique », réalisée en lien avec l’AVERE-France (Association pour le développement de la mobilité électrique), souligne que le système électrique actuel peut absorber un développement très important des véhicules électriques avec un parc en 2025 de 16 millions de véhicules électriques. RTE s’engage donc à accompagner la mobilité électrique en proposant les adaptations du design de marché permettant l’essor du véhicule électrique.
 

  • Rechercher l’économie de ressources

RTE est engagé dans une politique active de gestion durable des ressources et essaie de diminuer au maximum l’empreinte environnementale de ses activités, au niveau de ses infrastructures et du système électrique. RTE conduit donc une démarche d’adaptation de son réseau visant la sobriété et l’allongement de la durée de vie des actifs existants. Un partenariat d’innovation a par exemple été instauré avec SubZéro pour co-développer de nouvelles solutions pour des postes électriques compacts, recourant à des isolants électriques ou des innovations techniques limitant les risques d’émission de gaz à effet de serre.
RTE promeut également la sobriété énergétique dans ses différentes publications et grâce à ses outils (bilan prévisionnel, Eco2Mix, Ecowatt…).
 

  • Favoriser la régénération écologique

Enfin, RTE cherche à favoriser la régénération écologique à travers diverses actions. Une politique Zéro Phyto a par exemple été adoptée sur tous les sites tertiaires de RTE depuis fin 2018 et l’entreprise vise l’entretien de 65% de ses sites industriels sans recours aux phytosanitaires chimiques d’ici 2022.
Le respect de la biodiversité est également au cœur des engagements de l’entreprise puisque RTE est engagé depuis 2018 dans Act4Nature, un collectif d’entreprises visant à protéger, valoriser et restaurer la biodiversité. Des modes de gestion de la végétation favorables à la biodiversité sont ainsi développées sous plusieurs lignes à haute et très haute tension. L’objectif est d’utiliser une alternative au gyrobroyage sur 3000 hectares en 2024.
 
Pour accéder au Climate Pledge de RTE (Engagement pour le climat) – page 81 : https://www.medef.com/uploads/media/node/0014/02/11634-presentation-du-french-business-climate-pledge-les-entreprises-francaises-sengagent-pour-le-climat-initiative-de-99-entreprises-francaises.pdf

Channel

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Attachée de presse