RTE obtient le renouvellement de sa certification environnementale ISO 14001 pour 3 ans.

Environnement
arrow
RTE vient d’obtenir le renouvellement de sa certification environnementale ISO 14001 pour 3 ans. Le fruit de l’engagement et des efforts entrepris par l’ensemble de ses équipes dans cette démarche d’amélioration continue.
Paragraphes

Depuis 2004, RTE est certifié ISO 14001 sur l’ensemble de ses activités. Cette certification valide les engagements de l’entreprise en matière de protection de l’environnement, dont elle a fait l’une de ses priorités.
Le dernier audit de renouvellement mené par l’AFNOR Certification a eu lieu en septembre et octobre derniers.

Les auditeurs ont notamment relevé les actions concrètes que mène RTE en interaction avec les territoires, la bonne intégration des dispositions environnementales dans les process de l’entreprise et un engagement collectif des salariés et des managers en adéquation avec les valeurs et les ambitions de l’entreprise.

Dans leur rapport final, ils ont indiqué que « les résultats d’audit attestent d’un système de management de très bon niveau, puisqu’aucune non-conformité n’a été détectée ». En complément, trois points sensibles ont été relevés (ceux des audits précédents ayant été levés) et des pistes de progrès proposées qui vont faire l’objet d’un plan d’actions piloté par le Comité Environnement et Concertation (CEC) de l’entreprise.

Ces résultats viennent logiquement saluer l’engagement et les efforts entrepris par chacun notamment la simplification de notre Système de Management de l’Environnement et l’intégration des enjeux environnementaux au sein de nos activités et gestes métiers, en cohérence avec notre Politique Environnementale et le Projet d’Entreprise.

Cette certification n’est pas un acquis. En effet, la norme ISO 14001 repose sur le principe d’une amélioration continue de la performance environnementale de l’entreprise, en qualifiant et quantifiant ses impacts sur l’environnement afin de mieux les maîtriser. Tous les ans, des auditeurs externes, membres d’un organisme de contrôle indépendant, s’assurent ainsi que les exigences de la norme sont respectées.

La certification a été renouvelée cette année pour une durée de trois ans avec un audit de suivi en 2020 et un autre en 2021.