Image
Parc national des Cévennes - Vignette
Image
Parc national des Cévennes - Cover

RTE et le Parc national des Cévennes s’associent pour protéger la biodiversité sous les lignes électriques

Environnement
Territoires
Parc national des Cévennes
arrow
Le Parc national des Cévennes et RTE ont signé une convention de partenariat pour préserver la biodiversité. Traversé par 9 lignes électriques aériennes à 63 000 volts et une ligne électrique à 225 000 volts, ce territoire abrite de nombreuses espèces animales et végétales protégées.

RTE et le Parc national des Cévennes s’associent pour mettre en œuvre, au-delà des solutions de gestion de la végétation les mieux adaptées à l’environnement, des actions spécifiques pour préserver ce patrimoine naturel exceptionnel.
Paragraphes

S’étendant sur 113 communes de la Lozère, du Gard et de l’Ardèche (3 000 km2), le Parc national des Cévennes abrite plusieurs sites naturels remarquables. 15 kilomètres de lignes électriques, permettant d’alimenter en électricité ces 3 départements, traversent ces zones. Pour préserver leur biodiversité, RTE et le Parc national des Cévennes ont signé un partenariat pour la période 2023 - 2029.

La signature de la convention va permettre la mise en place de plusieurs actions communes dont :

  • le partage des données du réseau électrique et des données environnementales du Parc qui permettront d’identifier les zones qui nécessitent des actions spécifiques, notamment pour la gestion de la végétation sous les lignes
  • l’identification d’un programme de pose de balises avifaunes sur les lignes électriques pour la protection des oiseaux
  • la sensibilisation des salariés du Parc national et de RTE sur leurs enjeux respectifs.

Les travaux menés par RTE actuellement dans le Parc national illustrent ce partenariat. Pour garantir la disponibilité des ouvrages et assurer la sureté du fonctionnement du système électrique, RTE réalise en septembre 2023 une opération de remplacement d’un support en bois sur la ligne entre Mende et le bassin du Tarnon qui traverse le cœur de Parc. Programmés en fonction du calendrier écologique, ces travaux sont réalisés à l’aide d’un hélicoptère pour permettre une intervention plus rapide et éviter la création de pistes d’accès lourdes au sein du Parc national des Cévennes.

Image
Laurent Dormes
Laurent Dormes
Directeur du Groupe Maintenance Réseau Forez Velay RTE

Nous sommes ravis de renforcer, à travers ce partenariat, des échanges qui existent depuis des années. Un travail commun qui permet à nos équipes de maintenance d’intervenir au bon moment et avec des solutions adaptées à ce site d’exception.

Image
Anne Legile
Anne Legile
Directrice du Parc national

Cette convention est le fruit d’échanges fructueux entrepris depuis plusieurs années afin de permettre à RTE d’effectuer son programme de travaux et de maintenance sur le réseau dans le respect de la réglementation du cœur de Parc liée à la présence d’enjeux environnementaux, patrimoniaux et paysagers.