Image
RTE et le Parc naturel régional du Luberon association - Vignette
Image
RTE et le Parc naturel régional du Luberon association - Cover

RTE et le Parc naturel régional du Luberon renouvellent leur association pour protéger la biodiversité sous les lignes électriques

Environnement
Territoires
Luberon
arrow
À l’occasion de la Fête de la Nature, RTE et le Parc naturel régional du Luberon renouvellent, ce 24 mai 2023, une convention de partenariat mise en œuvre en 2016 pour préserver la biodiversité de quatre zones humides naturelles remarquables. Sous maitrise foncière du Parc du Luberon et traversés par deux lignes électriques aériennes à 63 000 volts, ces sites sont situés dans le périmètre Natura 2000 de la rivière Calavon-Coulon, qui abrite de nombreuses espèces animales et végétales protégées.

RTE et le Parc du Luberon se sont associés pour mettre en œuvre, au-delà des solutions de gestion de la végétation les mieux adaptées à l’environnement, des actions spécifiques pour préserver et même améliorer le patrimoine naturel.
Paragraphes

S’étendant sur 78 communes (1 850km2), le Parc naturel régional du Luberon accueille plusieurs sites naturels remarquables situés en zone Natura 2000. Sur celui du Calavon, le Parc a mis en place une gestion durable de la biodiversité sur 4 zones humides exceptionnelles, en partenariat avec le Conservatoire d’Espaces Naturels de Provence-Alpes-Côte d’Azur et le Syndicat Intercommunautaire de Rivière du Calavon-Coulon.

Deux lignes électriques à 63 000 volts qui permettent d’alimenter en électricité Apt et ses environs traversent ces quatre sites.

Pour préserver leur biodiversité, RTE et le Parc naturel régional du Luberon ont renouvelé leur partenariat pour la période 2022 - 2026.

L’accord formalise, d’une part, des solutions d’entretien de la végétation adaptées et respectueuses de l’environnement et prévoit, d’autre part, la mise en place d’actions d’expérimentation en faveur de la faune et de la flore, ainsi que des actions de gestion visant à préserver ou restaurer les milieux naturels sous les lignes électriques. Pour assurer la sécurité d’alimentation électrique et éviter tout risque d’incendie, RTE doit débroussailler une à deux fois par an la végétation qui pousse sous les lignes à haute tension.

Afin de respecter cet impératif de sécurité tout en préservant la biodiversité de ces sites, RTE s’est associé depuis de nombreuses années au Parc naturel régional du Luberon pour définir et développer régulièrement des modalités d’entretien de la végétation adaptées et respectueuses. Ainsi, les opérations d’élagage vont être réalisées manuellement avec un traitement sélectif qui permet de différencier les arbres dont la pousse peut mettre en péril la sécurité électrique de ceux à préserver.

L’engagement dans cette convention marque un pas supplémentaire dans cette association au travers d’actions plus large que la simple gestion de la végétation sous les ouvrages électriques. C’est notamment le cas pour la restauration de la zone humide du Plan à Oppède, l’entretien de mares pour le crapaud Pélobate cultripède, une opération de suivi d’une plante rare, la Bassie à fleurs laineuses, ou encore l’entretien des parcelles par pâturage ovin... Enfin, RTE et le Parc du Luberon s’engagent dans la gestion contrôlée des espèces végétales exotiques envahissantes.