Image
Balbuzards de l’Allier
Image
balbuzard

RTE participe à la préservation des Balbuzards de l’Allier aux cotés de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO)

Environnement
RSE
Auvergne Rhône-Alpes
arrow
En collaboration avec la Ligue pour la Protection des Oiseaux (LPO) Auvergne, les équipes de RTE, Réseau de Transport d’Electricité, ont participé à une opération de baguage de Balbuzards pêcheurs. Une illustration concrète de l’engagement de l’entreprise en matière de protection de l’environnement et de développement de la biodiversité.
Paragraphes

C’est dans le département de l’Allier, plus précisément au nord de Vichy, que RTE, en partenariat avec la LPO, a participé ce mardi 28 juin 2022 à une opération de baguage de deux oisillons Balbuzards nés au sommet d’un pylône hébergeant une ligne électrique 225 000 volts. 

Une opération délicate qui a nécessité une coordination des équipes de la LPO et de RTE, comme le souligne Romain BREMEERSCH, Directeur du Groupement de Maintenance Réseau d’Auvergne. 

« Cette opération s’inscrit dans un travail qui a démarré il y a un an suite à la découverte du nid. Dans un premier temps, nous avons sécurisé ce dernier, puis, pour procéder à l’opération de baguage, nous avons pris contact avec la LPO Auvergne pour identifier ensemble les actions à effectuer. Enfin, nous avons mis hors tension la ligne concernée et nos opérateurs sont allés chercher les oisillons dans leur nid afin qu’ils soient bagués au sol avant d’être ramenés dans leur nid. » 

Une opération qui contribue à préserver la population de Balbuzards pêcheurs, une espèce protégée et en voie de disparition dans de nombreux pays (loi sur la protection de la nature du 10 juillet 1976), puisqu’elle permettra de suivre la nidification, mais aussi le parcours migratoire de ces oisillons. Avec seulement quatre nids présents sur tout le territoire de l’Allier, le Balbuzard fait l’objet d’un plan national d’action. Cette coopération est également bénéfique pour la LPO comme l’explique Simon MILLIET Coordinateur d’équipe Allier au sein de l’association. 

« Nous observons de plus en plus d’oiseaux nichant sur des pylônes haute-tension. Le travail réalisé avec RTE permet donc de mieux protéger ces oiseaux. RTE nous a d’ailleurs avertis début 2022 d’un nid de Balbuzard découvert lors d’un suivi en hélicoptère dont nous n’avions pas connaissance. Pour réaliser le baguage, nous avons également besoin de l’équipe de RTE pour sécuriser la ligne et l’escalader pour récupérer les poussins. Les échanges entre nos structures sont donc indispensables pour préserver les Balbuzards nichant sur pylône. »
 

Contact - Auvergne Rhône-Alpes

Charlotte COLIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargée de communication