Image
Image

RTE dans la phase finale du raccordement du futur parc éolien en mer de Dieppe-Le Tréport avec l’installation des câbles sous-marins

Projet
Transition énergétique
arrow
Le chantier de raccordement au réseau du futur parc éolien en mer de Dieppe-Le-Tréport, mené par RTE – le Réseau de Transport d’Electricité – a franchi une étape décisive avec l’installation des câbles électriques sous-marins, début mai. A terme, ces câbles permettront de transporter l’électricité produite en mer vers la terre et ainsi d’injecter sur le réseau de quoi alimenter en électricité environ 850 000 personnes. Cette opération, d’une grande précision technique, est une étape majeure pour le projet, ainsi que pour la transition énergétique en Normandie et en France.
Paragraphes

Le tirage des câbles : une opération maritime de précision

 

Afin de connecter le futur parc éolien en mer au réseau public de transport d’électricité, les câbles électriques sous-marins ont été reliés aux câbles électriques terrestres situés au niveau de l’atterrage , en pied de falaise à Penly. Pour cela, une centaine de personnes et une vingtaine de navires ont été mobilisées pour installer les deux lignes électriques sous-marines de 23 km dans les fonds marins.

Concrètement, un treuil situé en pied de falaise a tiré le câble électrique depuis le bateau câblier appelé Skagerrak, afin d’installer le câble sur le premier kilomètre du tracé. Sur cette première étape, le câble passe dans un fourreau de protection, qui a été préalablement installé durant l’été 2024. Une équipe de plongeurs supervisait les opérations pour que le câble électrique soit correctement positionné pour passer dans le fourreau.

Image
Principe d'installation d'un câble électrique sous-marin. (Transcription ci-après)

Une fois ce premier kilomètre installé, le Skagerrak a déroulé progressivement le câble électrique sur les 22 kilomètres restants, afin qu’il se dépose dans les fonds marins, jusqu’à la future station électrique en mer. Cette première opération menée le 21 avril 2025 s’est ensuite répétée le 11 mai dernier, pour le second câble. En juin 2025, les câbles seront enfouis dans les fonds marins afin d’être protégés, permettant progressivement la reprise des activités de pêche sans aucune restriction dès l’été 2025.


 

Un projet au cœur de la transition énergétique normande

La Normandie apporte une contribution majeure au développement des énergies décarbonées en France, nécessaire pour répondre à la demande croissante des industriels engagés dans l’électrification de leurs process.

À ce jour, trois parcs éoliens en mer sont déjà raccordés ou en cours de raccordement au réseau de transport d'électricité : le parc de Fécamp (500 MW) mis en service en 2024, le parc du Calvados, dont le raccordement a été mis à la disposition du producteur en 2024 avec 100 jours d’avance et le parc de Dieppe-Le Tréport dont les travaux de raccordement se termineront fin 2025.

RTE, entreprise de service public chargée notamment de raccorder au réseau d’électricité tous les moyens de production, est également engagé dans la phase de concertation autour des futurs projets éoliens en mer de Centre-Manche 1 et 2 en Normandie.

Image
Nathalie Lemaitre
Déléguée régionale RTE Île-de-France et Normandie

Le raccordement du parc éolien off-shore de Dieppe-Le Tréport illustre notre façon de développer le réseau nécessaire à la transition énergétique, toujours en lien étroit avec les acteurs locaux et dans le respect de l’environnement. Nous nous attachons aussi à ce que tous nos projets bénéficient à l’économie locale : ici, pour le raccordement du parc de Dieppe-Le-Tréport, plus de 18 millions d’euros de commandes ont été passées auprès d’entreprises locales, montant qui s’ajoute aux 50 millions d’euros de retombées enregistrées en Normandie pour les raccordements des parcs éoliens de Fécamp et du Calvados.

À propos du raccordement du parc éolien en mer de Dieppe Le Tréport

  • Ouvrages du projet
    • 1 double ligne électrique sous-marine de 225 000 volts de 23 km, en cours de déroulage
    • 1 double ligne électrique souterraine de 225 000 volts de 3,5 km, terminée en février 2024
    • 1 ligne électrique souterraine de 400 000 volts de 1 km, terminée en octobre 2024
    • 1 poste électrique « Grande-Sole », dont les travaux se termineront à l’été 2025
  • Fin des travaux prévue en 2025, conformément au planning annoncé.
  • Retombées économiques locales enregistrées à date : 18 millions d’euros

Retrouvez les actualités du projet

Visionner cette étape en vidéo (01:50)

Image
Lire la transcription textuelle de la vidéo : Masquer la transcription textuelle de la vidéo : RTE franchit une étape décisive du raccordement du parc éolien en mer de Dieppe - Le Tréport

RTE a installé 23 kilomètres de câbles sous-marins qui, à terme, transporteront l’électricité produite en mer. Depuis le 11 mai, les câbles sous-marins sont connectés au réseau terrestre au pied de la falaise de Penly. Ces opérations exceptionnelles se sont déroulées en plusieurs étapes.

Un treuil situé à l’atterrage tire le câble depuis le bateau câblier. Sur le premier kilomètre, le câble est glissé dans les fourreaux de protection. Maintenu par des bouées, le câble est détaché pour qu’il se dépose au fond de la mer. Puis, le bateau câblier déroule progressivement le câble électrique sur les 22 kilomètres restants jusqu’à l’emplacement du futur parc éolien. Il sera ensuite enfoui dans les fonds marins à l’été 2025, permettant à toutes les activités (pêche, tourisme) de reprendre. L’opération s’est répétée une seconde fois pour le deuxième câble.

Au total, une centaine de personnes et une vingtaine de bateaux ont été mobilisées.

Le projet a apporté à la région 18 millions d’euros de retombées économiques locales.

À terme, le parc alimentera en électricité environ 850 000 personnes.

Masquer la transcription textuelle de la vidéo : RTE franchit une étape décisive du raccordement du parc éolien en mer de Dieppe - Le Tréport

Contact presse Île-de-France / Normandie

Blanche BOBIN-PARRA

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication

Justine Rannou

Île-de-France / Normandie
Chargée de communication
Ce formulaire est fermé pour le moment