Image
preparation travaux raccordement yeu noirmoutier
Image
preparation travaux raccordement yeu noirmoutier

RTE prépare le raccordement du futur parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier

Transition énergétique
Energies renouvelables
Nantes
Lecture 3 min
arrow
Depuis le 2 juin, RTE réalise des travaux préalables au raccordement du futur parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier au réseau électrique terrestre existant. A ce stade, ces premiers travaux sont peu nombreux et très localisés. C’est à l’automne que débuteront réellement les travaux de raccordement, avec notamment le démarrage de la construction d’un nouveau poste électrique à Soullans et le début des travaux d’atterrage, à La-Barre-de-Monts.
Paragraphes

Un raccordement prévu d’ici 2025

 

L’Etat a confié à RTE la maîtrise d’ouvrage et le financement du raccordement des énergies marines renouvelables au réseau électrique. Dans ce cadre, RTE est chargé du raccordement du futur parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier au réseau électrique terrestre.
Pour acheminer l’électricité produite en mer jusqu’au réseau existant, RTE va réaliser les travaux suivants d’ici 2025 :

  • Installation d’une double liaison sous-marine 225 000 volts sur 27 kilomètres, depuis le poste électrique en mer du producteur jusqu’à la côte
  • Réalisation d’une chambre d’atterrage, ouvrage maçonné enterré sous le parking de la plage de la Grande Côte à La-Barre-de-Monts, qui permettra de relier les câbles sous-marins aux câbles souterrains
  • Construction d’une double liaison électrique souterraine à 225 000 volts sur 29 kilomètres traversant les communes de La-Barre-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts, Le Perrier et Soullans.
  • Construction du nouveau poste électrique du Gué-Au-Roux, situé à proximité immédiate du poste électrique existant de Soullans

 

Un calendrier adapté aux enjeux environnementaux et économiques


Après plus de 8 années de concertation et de préparation avec les acteurs du territoire, des travaux préliminaires à terre ont débuté ce 2 juin 2022. Ils visent à réaliser le terrassement du futur poste électrique et à préparer l’installation de la ligne électrique souterraine. Les travaux démarrent progressivement, sur des zones très localisées. En effet, RTE tient compte des enjeux environnementaux sensibles notamment pendant la période du printemps au début de l’été et adapte son calendrier des travaux à la saison touristique.
A l’automne, une étape importante sera lancée avec le début de la construction du poste électrique du Gué-au-Roux à Soullans, ainsi que le démarrage des travaux spécifiques aux projets de raccordement en mer : les travaux d’atterrage, au niveau du parking de la Grande Côte à La-Barre-de-Monts.
Le parc éolien en mer représentera une puissance installée de 496 mégawatts. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2025.

 

Image
Carto juin Noirmoutier RTE

 

En savoir plus : Raccordement du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier | RTE (rte-france.com)
 

Contact - région Ouest

Léna LE GOFF

Ouest
Chargée de communication

Raphaëlle VEYSSIERE

Ouest
Responsable Communication