Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE prépare le raccordement du futur parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier
Un raccordement prévu d’ici 2025
L’Etat a confié à RTE la maîtrise d’ouvrage et le financement du raccordement des énergies marines renouvelables au réseau électrique. Dans ce cadre, RTE est chargé du raccordement du futur parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier au réseau électrique terrestre.
Pour acheminer l’électricité produite en mer jusqu’au réseau existant, RTE va réaliser les travaux suivants d’ici 2025 :
- Installation d’une double liaison sous-marine 225 000 volts sur 27 kilomètres, depuis le poste électrique en mer du producteur jusqu’à la côte
- Réalisation d’une chambre d’atterrage, ouvrage maçonné enterré sous le parking de la plage de la Grande Côte à La-Barre-de-Monts, qui permettra de relier les câbles sous-marins aux câbles souterrains
- Construction d’une double liaison électrique souterraine à 225 000 volts sur 29 kilomètres traversant les communes de La-Barre-de-Monts, Notre-Dame-de-Monts, Saint-Jean-de-Monts, Le Perrier et Soullans.
- Construction du nouveau poste électrique du Gué-Au-Roux, situé à proximité immédiate du poste électrique existant de Soullans
Un calendrier adapté aux enjeux environnementaux et économiques
Après plus de 8 années de concertation et de préparation avec les acteurs du territoire, des travaux préliminaires à terre ont débuté ce 2 juin 2022. Ils visent à réaliser le terrassement du futur poste électrique et à préparer l’installation de la ligne électrique souterraine. Les travaux démarrent progressivement, sur des zones très localisées. En effet, RTE tient compte des enjeux environnementaux sensibles notamment pendant la période du printemps au début de l’été et adapte son calendrier des travaux à la saison touristique.
A l’automne, une étape importante sera lancée avec le début de la construction du poste électrique du Gué-au-Roux à Soullans, ainsi que le démarrage des travaux spécifiques aux projets de raccordement en mer : les travaux d’atterrage, au niveau du parking de la Grande Côte à La-Barre-de-Monts.
Le parc éolien en mer représentera une puissance installée de 496 mégawatts. Sa mise en service est prévue à l’horizon 2025.
En savoir plus : Raccordement du parc éolien en mer des îles d’Yeu et de Noirmoutier | RTE (rte-france.com)