Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE présent aux Journées de l’Economie 2019
À cette occasion, Xavier Piechaczyk, directeur général adjoint réseaux, clients et territoires et membre du directoire de RTE, était invité à participer à la conférence « Industrie, levier des territoires » aux côtés de Louis Gallois, co-président de La Fabrique de l’industrie, David Kimelfeld, président de la métropole de Lyon, Daniel Karyotis, directeur général de la Banque Populaire Auvergne Rhône-Alpes et Pierre Veltz, président-directeur général de l’Établissement public Paris-Saclay.
Lors de son intervention, Xavier Piechaczyk a mis en lumière le rôle central de RTE dans l’attractivité économique des territoires et la performance des entreprises industrielles et explique : « la qualité de l’électricité en France, très largement décarbonnée, et son faible coût sont des atouts majeurs de la compétitivité du pays ; autant d’avantages qui seront renforcés demain lorsque le coût du carbone augmentera ».
Cette situation favorable participe au regain de l’industrie en France ces dernières années. Les chiffres parlent d’eux-mêmes, puisque « depuis 2016, les demandes de raccordement au réseau de transport d’électricité des industriels ont été multipliées par quatre ».
Enfin, Xavier Piechaczyk a insisté sur la nécessité que les collectivités territoriales assument un leadership local, en créant une véritable synergie entre tous les acteurs du territoire (opérateurs de réseaux, agences de développement économique, aménageurs…) pour simplifier et favoriser l’accueil des industriels.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse