Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE réalise des travaux héliportés pour rénover la ligne à 225 000 volts entre Cholet et Distré
Pour remplacer ses infrastructures en limitant les impacts sur le vignoble alentour, RTE utilise un hélicoptère qui transporte des tronçons de pylônes de plusieurs tonnes, qui seront ensuite fixés ensemble avec l’aide des équipes au sol.
Renforcer et sécuriser l’alimentation électrique du territoire
La ligne à très haute tension entre Cholet et Distré constitue un axe majeur pour l’alimentation électrique du département du Maine-et-Loire. Construite en 1948, cette liaison fait actuellement l’objet de travaux de modernisation pour renforcer et sécuriser encore davantage le réseau dans ce secteur, en le rendant plus résistant aux aléas climatiques. La modernisation de cette ligne permet également d’accompagner la transition énergétique, dans un contexte de nécessaire augmentation du recours à l’électricité pour atteindre la neutralité carbone à l’horizon 2050.
Des travaux spectaculaires
Les travaux consistent à remplacer 131 pylônes et 64 kilomètres de câbles électriques, ainsi qu’à consolider 126 fondations de pylônes. Situé en zone rurale, le chantier est parfois difficile d’accès comme c’est le cas pour 9 pylônes localisés sur des parcelles de vignes. Afin de minimiser l'impact des travaux sur cet environnement, RTE procède au démontage et au montage des pylônes par hélicoptère. C’est une opération de très haute technicité : l'hélicoptère transporte successivement chaque tronçon de pylônes, pesant plusieurs tonnes chacun, avant de les emboîter les uns sur les autres. Les équipes au sol gravissent ensuite la structure métallique pour fixer les différentes parties entre elles. Un pylône entier mesure 35 mètres et pèse 15 tonnes.
Deux millions d’euros de retombées économiques locales
Les travaux héliportés dureront 4 jours mais le chantier se déroulera sur 15 mois au total. Jusqu'à 200 personnes seront mobilisées, dont une centaine en simultanée cet été, au plus fort de l’activité. Ce projet significatif permettra de générer 2 millions d’euros de retombées pour les entreprises locales d’hôtellerie, restauration, fourniture de matériaux, location de matériel de chantier ou encore de gardiennage.