Image
Travaux
Image
Travaux

RTE renouvelle ses engagements en faveur de l’emploi local et de l’insertion dans les Pyrénées-Orientales et les étend à l’Aude

Fournisseurs
Territoires
Perpignan, Pyrénées-Orientales
Lecture 2 min
arrow
Ce mardi 22 mars, RTE renouvelle sa convention de partenariat dans les Pyrénées-Orientales avec la Fédération Régionale des Travaux Publics et le Groupement d'Employeurs sur la Responsabilité Sociétale des Entreprises (GE-RSE) en faveur de l’emploi local et de l’insertion sociale. Le même jour, une convention similaire est signée dans le département de l’Aude. Ces deux partenariats favorisent les retombées économiques locales des investissements de RTE dans les deux départements, et l’insertion des personnes éloignées de l’emploi.
Paragraphes

En Occitanie, RTE adapte et développe le réseau de transport de l’électricité pour sécuriser l’alimentation électrique des agglomérations, accompagner la transition énergétique et développer la solidarité électrique entre les territoires. En tant qu’entreprise publique, RTE souhaite favoriser les retombées économiques locales de ses investissements. Depuis fin 2016, une convention a été conclue avec la fédération départementale des entreprises de travaux publics des Pyrénées-Orientales : RTE s’y est engagé à favoriser la sous-traitance auprès de PME locales. En retour, les entreprises se sont engagées à accueillir des salariés éloignés de l’emploi. Elles s’appuient pour cela sur l’aide du Groupement d’employeurs pour la responsabilité sociétale des entreprises (GE-RSE) et bénéficient du soutien de l’Etat et du Département. Le bilan est très positif : plus de la moitié des marchés de travaux ont pu être confiés à des PME locales et près de 8 700 heures d’insertion ont été réalisées, ouvrant sur une embauche en contrat à durée déterminée. 

Dans les prochaines années, RTE prévoit d’investir près de 265 millions d’euros dans l’Aude et les Pyrénées-Orientales pour accompagner la décarbonation de ses activités. Pour que ces investissements bénéficient également à l’économie et à l’emploi local, RTE a souhaité renouveler sa convention dans les Pyrénées-Orientales et étendre celle-ci au département de l’Aude. 

Dans ce cadre, RTE s’engage à communiquer la liste et la nature des prestations à venir et à privilégier, lorsque les marchés le permettent, le recours à des entreprises locales et à des démarches d’insertion professionnelle. La Fédération Régionale des Travaux Publics s’engage, quant à elle,  à inciter ses adhérents à adopter une démarche d’achats responsables sur l’ensemble de la chaîne de sous-traitance. Enfin, pour favoriser l’insertion professionnelle, le GE-RSE accompagnera les entreprises attributaires des marchés dans la définition de leurs besoins et s’appuiera sur sa connaissance des ressources locales pour proposer les profils les plus en adéquation. 

Les conseils départementaux de l’Aude et des Pyrénées Orientales seront garants de la  cohérence et de la complémentarité de ces différentes actions sur l’ensemble du territoire. A ce titre, le Conseil Départemental de l’Aude a constitué depuis 2011 un guichet unique pour le pilotage des investissements socialement responsables.

 

Titre
Une première convention signée entre 2016 et 2021 dans les Pyrénées-Orientales : 

8 694
heures d’insertion réalisées
4.7
millions d'euros de travaux réalisés par des entreprises locales, sur un total de 8 millions d’euros de travaux (hors fourniture des équipements électriques)

Contact - région Méditerranée

Lucie CHATENET

Méditerranée
Chargée de communication