Image
parc naturel auvergne
Image
parc naturel auvergne

RTE obtient le renouvellement de sa certification environnementale ISO 14001 pour 3 ans

Environnement
arrow
RTE vient d’obtenir le renouvellement de sa certification environnementale ISO 14001 pour 3 ans. Le fruit de l’engagement et des efforts entrepris par l’ensemble de ses équipes dans cette démarche d’amélioration continue.
Paragraphes

Depuis 2004, RTE est certifié ISO 14001 sur l’ensemble de ses activités (hors prospective). Cette certification valide les engagements de l’entreprise en matière de protection de l’environnement, dont elle a fait l’une de ses priorités. Le dernier audit de renouvellement mené par l’AFNOR Certification a eu lieu en octobre dernier.

Les auditeurs ont notamment relevé la nouvelle politique environnement de RTE basée sur une stratégie claire et financée, l’engagement des équipes et la passion qui les anime dans leur activité au quotidien, la crédibilité des engagements biodiversité dans le cadre de partenariats, la qualité des différents projets menés et les initiatives locales.

Dans leur rapport final, ils ont indiqué que « La prise en compte d'un contexte changeant et ambitieux est parfaitement appréhendée, permettant d'inscrire le système de management dans une perspective d'amélioration continue. L’audit a montré que le Système de Management est apte à satisfaire les exigences applicables et à obtenir les résultats escomptés. »

En complément, des points sensibles ont été relevés et des pistes de progrès proposées qui vont faire l’objet d’un plan d’actions piloté par le Comité Environnement de l'entreprise.

Ces résultats viennent logiquement saluer l’engagement et les efforts entrepris par chacun notamment la simplification de notre Système de Management de l’Environnement et l’intégration des enjeux environnementaux au sein de nos activités et gestes métiers, en cohérence avec notre Politique Environnementale et le Projet d’Entreprise.

Cette certification n’est pas un acquis. En effet, la norme ISO 14001 repose sur le principe d’une amélioration continue de la performance environnementale de l’entreprise, en qualifiant et quantifiant ses impacts sur l’environnement afin de mieux les maîtriser. Tous les ans, des auditeurs externes, membres d’un organisme de contrôle indépendant, s’assurent ainsi que les exigences de la norme sont respectées.

La certification a été renouvelée cette année pour une durée de trois ans avec un audit de suivi en 2023 et un autre en 2024.