Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE retire 4 pylônes dans le cadre de la 1ère mise en souterrain de lignes électriques à la demande de communes franciliennes
Du 8 au 10 octobre, RTE retire 4 pylônes électriques dans le cadre de la mise en souterrain de lignes électriques à Choisy-le-Roi et Orly. Concrètement, les équipes de RTE démontent les pylônes en 3 tronçons à l’aide d’une grue. Un ferrailleur les démantèle sur place pour les amener ensuite dans un centre de recyclage. Cette opération est très symbolique car elle marque la fin toute proche de la première mise en souterrain de lignes électriques aériennes en Île-de-France, à la demande de communes.
Ce projet est possible grâce au savoir-faire de RTE qui a, en seulement 6 mois et tout en garantissant l’alimentation électrique des riverains :
- Retiré l’équivalent de 1,7 km de lignes électriques aériennes ;
- Remplacé 4 pylônes électriques ;
- Déroulé 2 nouvelles lignes électriques souterraines ;
- Retiré les pylônes inutiles en pleine zone urbaine dense.
Pour rappel, la mise en souterrain des lignes électriques est menée à la demande des communes de Choisy-le-Roi et d’Orly. En retirant l’équivalent de 1,7 km de lignes électriques aériennes, RTE libère 60 000m2 de foncier, indispensable aux communes pour réaliser leurs projets d’aménagement urbain.
Pour plus de visuels, veuillez contacter le service presse