Vignette
Image
vignette-actu-pylones
En-tete
Image
Visuel en-tête-pylones

RTE retire 8 pylônes électriques par hélicoptère en Maurienne

Territoires
Projet
Villarodin-Bourget (73)
Lecture 2 min
arrow
Le 3 mars à Modane, RTE, Réseau de Transport d’Electricité, a retiré 8 pylônes électriques à l’aide d’un hélicoptère gros porteur, EC 225, le Super-Puma. Une opération rendue possible par la mise en souterrain préalable, d’une partie de la ligne électrique « Aussois – Terres-Froides ». RTE libère les espaces nécessaires à la réalisation des travaux du tunnel Euralpin Lyon-Turin, pilotés par TELT et prépare ainsi l’alimentation électrique des tunneliers. Au-delà de ces travaux, la mise en souterrain de cette ligne permettra également d’accompagner le développement économique du territoire.
Paragraphes

Dans le cadre du projet européen de création d’une nouvelle ligne ferroviaire mixte entre Lyon et Turin, la société TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) prévoit le dépôt de matériaux d’excavation sur la commune de Villarodin-Bourget, à proximité de la ligne électrique 63 000 volts « Aussois –Terres-Froides ». Afin de libérer les espaces nécessaires à la réalisation de ce projet, RTE a mis en souterrain une partie cette ligne électrique et a retiré les 8 pylônes de l’ancienne ligne aérienne. Ce nouveau tronçon souterrain, permettra également à RTE de raccorder un futur poste électrique qui fournira l’énergie aux tunneliers, mais également de sécuriser l’alimentation électrique du territoire.


Des travaux réalisés sans coupure d’alimentation électrique

L’ensemble des travaux a été réalisé en garantissant l’alimentation électrique de la zone. « La ligne électrique à 63 000 volts Aussois - Terres-Froides assure l’alimentation électrique de tout le bassin de vie autour de Modane, mais aussi des stations de ski et des sous-stations de traction ferroviaire », explique Gilles Obrecht, responsable du projet chez RTE, « Nous devions donc à la fois de garantir la continuité d’alimentation électrique du territoire mais également d’accompagner la réalisation de ce grand projet ferroviaire aux côtés de notre partenaire TELT ». Cette opération marque ainsi la fin du projet démarré en 2015 et réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du territoire pour définir la consistance du projet.

 

Passer par les airs pour limiter les impacts

Outre le fait de réduire la durée d’intervention, l’hélicoptère permet également de limiter l’emprise au sol des travaux. En passant par les airs, RTE évite ainsi de créer des pistes d’accès au sol. Ainsi, les 8 pylônes sont retirés un par un par un hélicoptère Super-Puma, un gros-porteur capable de soulever des charges allant jusqu’à 4 tonnes. Une fois accrochés à l’hélicoptère, ces pylônes sont acheminés puis déposés sur une plateforme à Modane pour ensuite être recyclés.
RTE a régulièrement recourt aux hélicoptères pour réaliser de nombreux travaux sur son réseau électrique (surveillance de ligne, déroulage de câbles, transports de pylônes, travaux sous tension depuis une nacelle hélitreuillée…).

Votre contact - Auvergne Rhône-Alpes

Gilbert CHARTRAIN

Auvergne Rhône-Alpes
Chargé de communication