Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE retire 8 pylônes électriques par hélicoptère en Maurienne
Dans le cadre du projet européen de création d’une nouvelle ligne ferroviaire mixte entre Lyon et Turin, la société TELT (Tunnel Euralpin Lyon Turin) prévoit le dépôt de matériaux d’excavation sur la commune de Villarodin-Bourget, à proximité de la ligne électrique 63 000 volts « Aussois –Terres-Froides ». Afin de libérer les espaces nécessaires à la réalisation de ce projet, RTE a mis en souterrain une partie cette ligne électrique et a retiré les 8 pylônes de l’ancienne ligne aérienne. Ce nouveau tronçon souterrain, permettra également à RTE de raccorder un futur poste électrique qui fournira l’énergie aux tunneliers, mais également de sécuriser l’alimentation électrique du territoire.
Des travaux réalisés sans coupure d’alimentation électrique
L’ensemble des travaux a été réalisé en garantissant l’alimentation électrique de la zone. « La ligne électrique à 63 000 volts Aussois - Terres-Froides assure l’alimentation électrique de tout le bassin de vie autour de Modane, mais aussi des stations de ski et des sous-stations de traction ferroviaire », explique Gilles Obrecht, responsable du projet chez RTE, « Nous devions donc à la fois de garantir la continuité d’alimentation électrique du territoire mais également d’accompagner la réalisation de ce grand projet ferroviaire aux côtés de notre partenaire TELT ». Cette opération marque ainsi la fin du projet démarré en 2015 et réalisé en étroite collaboration avec les acteurs du territoire pour définir la consistance du projet.
Passer par les airs pour limiter les impacts
Outre le fait de réduire la durée d’intervention, l’hélicoptère permet également de limiter l’emprise au sol des travaux. En passant par les airs, RTE évite ainsi de créer des pistes d’accès au sol. Ainsi, les 8 pylônes sont retirés un par un par un hélicoptère Super-Puma, un gros-porteur capable de soulever des charges allant jusqu’à 4 tonnes. Une fois accrochés à l’hélicoptère, ces pylônes sont acheminés puis déposés sur une plateforme à Modane pour ensuite être recyclés.
RTE a régulièrement recourt aux hélicoptères pour réaliser de nombreux travaux sur son réseau électrique (surveillance de ligne, déroulage de câbles, transports de pylônes, travaux sous tension depuis une nacelle hélitreuillée…).