Image
Vue depuis le Mont Grêle
Image
Vue depuis le sommet du Mont Grêle

RTE, le SDIS 73 et le PGHM 73 réalisent un exercice d’évacuation « vertigineux » au sommet du Mont Grêle

Environnement
Territoires
arrow
Les 13 et 14 septembre, les équipes du GMSP (Groupe Montagne des Sapeurs-Pompiers) du SDIS 73 (Service Départemental d’Incendie et de Secours) et du PGHM 73 (Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne) ont réalisé avec RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité, un exercice d’intervention d’urgence sur un pylône électrique de la ligne à 400 000 volts « Creys-Grand-Île » situé au sommet du Mont Grêle à 1 450 mètres d’altitude.
Paragraphes

Objectif : s’exercer et anticiper pour mieux se coordonner en cas d’urgence

C’est au sommet du Mont grêle, point culminant de la chaîne de l'Épine, marquant verticalement le paysage comme une première marche vers les Grandes Alpes, que les acteurs du service public, PGHM 73, SDIS 73 et RTE ont réalisé plusieurs exercices de sauvetage. Les scénarios, co-écrits avec les équipes du SDIS et du PGHM, incluent des sauvetages de personnes conscientes et inconscientes, pour se préparer à tous les cas de figure. Pour les pompiers et les gendarmes, l’objectif était notamment d’ascensionner un pylône électrique d’une hauteur de 73 mètres afin de redescendre un salarié RTE bloqué dans une nacelle sur la ligne électrique ou en haut du pylône. Un exercice vertigineux, la ligne électrique au préalable mise hors tension, surplombe une falaise de 830 mètres de dénivelé au-dessus du lac d’Aiguebelette.

François Constensous
Directeur de la Maintenance du Réseau en Savoie et Haute-Savoie

En cas d’incident, nous devons agir vite, efficacement et de manière coordonnée. RTE peut être amené à sécuriser l’action des premiers secours, en mettant hors tension une ligne électrique par exemple. Les secours doivent intervenir très rapidement et en toute sécurité. Cela nécessite d’avoir les bons réflexes et de connaître les règles de sécurité concernant le risque électrique.

Sensibiliser au risque électrique

RTE, partenaire du SDIS 73 et du PGHM 73 s’engage à mener des actions de sensibilisation portant sur la connaissance des ouvrages électriques, sur les règles d’intervention à proximité de ces derniers et à réaliser périodiquement des exercices d’intervention. En parallèle et pour la sécurité de tous aux abords des ouvrages électriques, RTE et ENEDIS ont mis en place une campagne de prévention et de sensibilisation « Tension Attention ».