RTE sécurise l’alimentation électrique de Châteauroux
RTE rénove actuellement les 2 lignes électriques à 90 000 volts qui relient les postes électriques du « Madron » et de « Mousseaux ». Ces 2 lignes aériennes, qui datent de 1927, alimentent l’agglomération et la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Châteauroux. Elles vont être reconstruites en technique souterraine, dans le cadre du contrat de service public signé entre RTE et l’Etat. Ces travaux, réalisés entre le Lac des Chevaliers et le poste électrique du Madron, vont permettre de pérenniser la qualité de l’alimentation électrique de l’ensemble de l’agglomération et d’accompagner le développement économique de la métropole. Ces travaux n’auront aucun impact sur l’alimentation électrique de Châteauroux.
Des retombées pour l’économie locale
Sur ce chantier, qui représente un investissement de 6 millions d’euros, RTE fait intervenir de nombreuses entreprises de l’agglomération ; 30% du montant investi par RTE bénéficie directement à l’économie locale, dans de nombreux secteurs d’activité (terrassement et réfection de voirie, géomètres, traitement des déchets, béton, location d’engins, etc.). Xavier Waymel, le directeur de la maintenance pour RTE en Centre-Val de Loire, précise « ce projet, aux retombées locales importantes, illustre l’engagement de RTE à participer, par ses investissements, au plan de relance impulsé par l’Etat ».
Un chantier préparé avec la mairie de Châteauroux
Cette seconde phase des travaux a été préparée en étroite coopération avec les services de la mairie de Châteauroux. Des modes opératoires ont été élaborés pour garantir la sécurité des tiers et minimiser la gêne aux riverains et à la circulation.
Les anciennes lignes aériennes vont être déconstruites
Au second semestre 2023, les 2 anciennes lignes aériennes seront déconstruites. Elles étaient présentes dans le paysage de Châteauroux depuis 1927.