travaux
travaux

RTE sécurise l’alimentation électrique de l’agglomération de Châteauroux

Territoires
Châteauroux – Indre (36)
arrow
Afin de sécuriser durablement l’alimentation électrique de l’agglomération de Châteauroux, RTE réalise en ce moment d’importants travaux de renouvellement de son réseau électrique à 90 000 volts. Le démontage des pylônes des anciennes lignes aériennes marque une étape importante pour ce projet. Dans cette période de crise, ces travaux viennent soutenir l’économie locale, conformément à l’engagement pris par RTE de contribuer pleinement au plan de relance impulsé par l’Etat.
Paragraphes

Le réseau électrique à 90 000 volts qui traverse le sud de la commune de Châteauroux datait de 1927. RTE renouvelle actuellement les 2 lignes qui relient les postes électriques du « Madron » et de « Mousseaux », qui sont reconstruites en technique souterraine, dans le cadre du contrat de service public signé avec l’Etat. Ces travaux vont permettre de pérenniser la qualité d’alimentation électrique de l’ensemble de l’agglomération et d’accompagner le développement économique de ce territoire.

Des retombées pour l’économie locale

Malgré le contexte sanitaire contraint, ce chantier de 6 millions d’euros a été maintenu, en lien avec nos entreprises prestataires. 30% du montant investi par RTE sur ce projet bénéficie directement à l’économie locale. Au plus fort de l’activité, 80 intervenants ont été quotidiennement mobilisés sur le chantier, dans de nombreux secteurs d’activité (terrassement et réfection de voirie, géomètres, traitement des déchets, béton, location d’engins, etc.). Ce projet, aux retombées locales importantes, illustre l’engagement de RTE, auprès de l’Etat et des territoires, de participer au plan de relance économique.

Une étroite coopération avec la mairie de Châteauroux

La mobilisation de tous les acteurs du projet a permis que les travaux soient menés dans les délais initialement fixés. En étroite coopération avec les services de la mairie de Châteauroux, tout a été mis en œuvre pour garantir la sécurité, sur et aux abords du chantier, tout en organisant les dispositions qui permettent de minimiser la gêne aux riverains et à la circulation.

Le poste électrique historique du Madron va être reconstruit

Les travaux vont se poursuivre jusqu’en 2023, avec la seconde phase de renouvellement des lignes aériennes entre le parc du Lac des Chevaliers et le poste électrique du Madron dont les installations historiques seront reconstruites dans une nouvelle structure en bâtiment, pour une meilleure intégration dans le paysage urbain.

Dominique BERNARD
Responsable communication RTE Ouest
Raphaëlle VEYSSIERE
Responsable communication