Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE sécurise le réseau électrique par l’entretien de la végétation au Terril du Renard
Traversé par une ligne électrique, le Terril du Renard, situé à Denain, au sein d’un espace naturel protégé, connait des travaux d’entretien de la végétation. RTE doit veiller au bon entretien de la végétation sous les lignes pour garantir la sécurité d’alimentation électrique et des riverains.
Dans le cadre de ce chantier, les équipes dédiées à la végétation chez RTE ont fait appel à l’entreprise locale DEE, basée à St Amand les eaux, pour réaliser les travaux. Entre coupage, valorisation du bois et replantation, ce chantier est un bel exemple des mesures mises en place par RTE afin de préserver la biodiversité sous ses lignes. Les arbres coupés ont été valorisé par mise en plaquettes forestière de 180 mètres cubes de copeaux pour alimenter la filière bois énergie et la parcelle de 4 248m2 concernée est replantée, ce jour par l’association IRIS ENVIRONNEMENT, structure d’insertion professionnelle, avec des arbustes de taille compatible avec l’exploitation de la ligne électrique.
Le site appartenant au département du Nord et étant un espace protégé « site classé patrimoine », toute intervention sur le Terril du Renard nécessite l’accord préalable du département du Nord et de la DREAL. RTE travaille donc étroitement en lien avec le territoire afin de proposer la meilleure solution à ses partenaires.
Dans les Hauts-de-France, 32 % des ouvrages de RTE se trouvent dans des milieux naturels dont 14 % en espaces protégés, RTE a donc lancé depuis plusieurs années, une démarche pour la préservation de l’environnement. En Hauts-de-France, une quarantaine de partenariats a été signée avec l’objectif de préserver et de renforcer la biodiversité à proximité des ouvrages haute tension. |