Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE s’engage à réduire les pics de fréquentation dans les transports en Seine-Saint-Denis
En signant la charte de lissage concernant le territoire de Plaine Commune, RTE s’engage à mettre en œuvre des mesures afin de réduire le nombre de salariés arrivant en heures de pointe par les transports publics et sur la route en Seine-Saint-Denis.
RTE s’était déjà engagé pour son site de la Défense fin 2018 à réduire de 5 à 10% le nombre de ses salariés utilisant le système des transports publics à l’heure de pointe du matin.
Depuis, les 5 signataires se réunissent chaque mois autour d’Île-de-France Mobilités pour réfléchir à des solutions concrètes. Cette politique de « lissage des pointes » renforce les engagements déjà pris par RTE, et notamment :
- Le télétravail – en avril 2019, 20% des salariés de RTE déclaraient faire du télétravail au moins 1 fois par semaine.
- La pratique du vélo – par la mise en place de l’indemnité kilométrique vélo, la création de places attitrées, RTE encourage la pratique du vélo. En 4 ans, le nombre de cyclistes a augmenté de 50%.
Le 1er septembre, RTE a lancé le forfait mobilité durable, sur le même principe que l’indemnité kilométrique vélo, mais sur un champ plus large. RTE prend ainsi en charge tout ou partie des frais engagés par ses salariés se déplaçant entre leur domicile et leur lieu de travail en vélo, par covoiturage, en transport public, par location de deux roues ou encore par des services d’autopartage portant sur des véhicules à faible émission de CO2.