Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE et la SOREA coopèrent pour la restructuration du réseau électrique en Maurienne
Le 22 juin 2022, dans le cadre de la restructuration du réseau de transport d’électricité en Maurienne et plus particulièrement sur le projet de reconstruction d’une ancienne ligne à 150 000 volts entre les postes électriques de Longefan et Le Col, RTE et la SOREA ont signé une convention de partenariat marquant leur volonté respective de coopérer en vue d’optimiser les réseaux électriques à construire en Maurienne.
Un projet avantageux pour le territoire
Concrètement, les deux acteurs se sont accordés pour reconstruire en fond de vallée le poste de la régie SOREA « Le Col » implanté actuellement au col du télégraphe à Valloire. Ce poste sera alimenté par une future liaison souterraine à 225 000 volts depuis le poste de Longefan (Saint-Jean-de-Maurienne) qui remplacera l’actuelle ligne aérienne à 150 000 volts « Longefan-Col ». « La force de cette convention est d’avoir pu réunir notre expertise et celle de la SOREA afin de trouver la solution la plus avantageuse pour le territoire » Gilles Obrecht, responsable du projet pour RTE.
En s’accordant sur ce projet, RTE et la SOREA accompagnent le développement du territoire et son électrification tout en réduisant l’impact visuel du réseau puisque la ligne aérienne à 150 000 volts Longefan – Col sera démontée au profit d’une liaison souterraine plus puissante tout en retirant du paysage 17 km de ligne aérienne.
Ainsi, le futur poste électrique de la SOREA assurera toujours une alimentation sécurisée des stations de sport d’hiver (Valloire, Valmeinier, les Karelllis) grâce à la construction de nouvelles liaisons souterraines. Situé en fond de vallée, il permettra également d’anticiper les futurs besoins d’électricité de la Maurienne en augmentant les capacités électriques, un indispensable au développement économique du territoire et à l’électrification des usages.
Une restructuration du réseau électrique indispensable
Le réseau de transport d’électricité en Maurienne a été construit à partir des années 1930 puis développé régulièrement sur de nombreuses décennies pour accompagner le développement économique et industriel de la Vallée. « La rénovation des lignes électriques les plus anciennes est indispensable pour sécuriser l’alimentation électrique du territoire et le développement du réseau de RTE est nécessaire pour alimenter en énergie électrique la section transfrontalière de la future liaison ferroviaire du Tunnel Euralpin Lyon-Turin », explique Gilles Obrecht, responsable du projet pour RTE. C’est dans ce contexte qu’est lancé le projet « Vallée de l’Arc » estimé à 125 millions d’euros avec une mise en service prévue en 2029.
RTE, le Réseau de Transport d’Electricité
RTE, gestionnaire du réseau de transport d’électricité français, assure une mission de service public : garantir l’alimentation en électricité à tout moment et avec la même qualité de service sur le territoire national grâce à la mobilisation de ses 9 500 salariés. RTE gère en temps réel les flux électriques et l’équilibre entre la production et la consommation. RTE maintient et développe le réseau haute et très haute tension (de 63 000 à 400 000 volts) qui compte près de 100 000 kilomètres de lignes aériennes, 7 000 kilomètres de lignes souterraines, 2 900 postes électriques en exploitation ou co-exploitation et 51 lignes transfrontalières. Le réseau français, qui est le plus étendu d’Europe, est interconnecté avec 33 pays. En tant qu’opérateur industriel de la transition énergétique neutre et indépendant, RTE optimise et transforme son réseau pour raccorder les installations de production d’électricité quels que soient les choix énergétiques futurs. RTE, par son expertise et ses rapports, éclaire les choix des pouvoirs publics.
Le SOREA, Société des Régies de l’Arc
SOREA, Société des Régies de l’Arc, est un gestionnaire de réseau de distribution d’électricité et un fournisseur historique d’électricité au tarif réglementé de vente. La société d’économie mixte assure une mission de service public en garantissant, par son organisation et sa proximité, un contact et une possibilité d’intervention 24h/24 sur les huit communes à l’origine de la création de l’entreprise. Elle réalise le raccordement et le dépannage de tous les clients, gère le fonctionnement et l’entretien du réseau de distribution d’électricité à 230/400 volts et 20000 volts et assure les interventions pour le compte de tous les fournisseurs en offre de marché actifs sur le territoire.