Collaborateur RTE
Collaborateur RTE

RTE Sud-Ouest s’associe au GRETA Occitanie pour la création d’une formation BAC+2 dédiée aux métiers de l’énergie

Candidats
arrow
Dès septembre 2021, RTE Sud-Ouest, en partenariat avec le GRETA Occitanie, lance une nouvelle formation BAC +2 « Métiers de l’énergie » qui proposera à des étudiants de valider un BTS Maintenance des Systèmes ou un BTS Electrotechnique incluant une découverte des métiers de l’énergie. 10 offres d’emplois en alternance sont d’ores et déjà à pourvoir dès maintenant.
Paragraphes

RTE Sud-Ouest travaille actuellement sur un projet expérimental interentreprises qui sera mis en œuvre à partir de septembre 2021. Il s’agira d’une formation de niveau BAC+2 qui permettra de sensibiliser les étudiants aux métiers de l’énergie en France. 
Ce projet est né du constat que certains services au sein de RTE ont des difficultés à recruter des profils de niveau bac+2. Il existe également un manque de connaissance de RTE et de ses métiers auprès des jeunes diplômés.

Pour y répondre, RTE Sud-Ouest, avec l’aide du GRETA Occitanie, va proposer à des étudiants de valider un BTS Maintenance des Systèmes ou un BTS Electrotechnique incluant une découverte des métiers de l’énergie. Ils bénéficieront ainsi d’une sensibilisation au le réseau électrique concernant les aspects fonctionnement, développement, construction, maintenance et exploitation. 

Jean-Philippe Métais
Directeur des Ressources Humaines à RTE Sud-Ouest

Cette formation s’adresse aux étudiants diplômés du Baccalauréat qui souhaitent s’orienter vers un BTS Maintenance des Systèmes ou BTS Electrotechnique. Sur la base de ce diplôme, RTE a intégré une spécialisation aux métiers de l’énergie qui représente un volume d’environ 150h réparties sur deux années. Les entreprises partenaires, SCLE SFE et Fournié Grospaud Energie, contribueront à cette formation en animant certains modules liés à la spécialisation.

Le lycée Déodat de Séverac, à Toulouse, accueillera les étudiants de cette nouvelle formation qui sera réalisable via un contrat d’alternance au sein de RTE ou des entreprises partenaires : SCLE SFE et Fournié Grospaud Energie. Une promotion d’une quinzaine d’étudiants est attendue pour la rentrée de septembre 2021. 

L’objectif de ce projet expérimental est donc de faire découvrir un panel assez large des métiers de RTE aux étudiants, afin de les aider dans leur orientation professionnelle et de leur permettre d’avoir une première expérience professionnelle. De leur côté, RTE et les entreprises partenaires auront l’opportunité de pourvoir leurs besoins en recrutement, à l’issue de la formation avec les étudiants souhaitant intégrer le monde du travail.

Un premier bilan sera effectué dans un an pour apporter des ajustements si nécessaire. Par la suite, si le projet donne satisfaction, la formation pourra accueillir de nouveaux élèves chaque année. 

10 offres d’emplois en alternance à pourvoir dès maintenant au sein de RTE 

En lien avec ce projet, 10 offres d’alternance sont à pourvoir dès maintenant à RTE Sud-Ouest, RTE Méditerrané et RTE Ouest, au sein des centres Exploitation, Développement & Ingénierie et Maintenance. 

  • Lancement formation RH - offres
  • Lancement formation RH - offres
  • Lancement formation RH - offres
  • Lancement formation RH - offres
  • Lancement formation RH - offres
  • Lancement formation RH - offres
  • Lancement formation RH - offres
  • Lancement formation RH - offres
  • Lancement formation RH - offres
  • Lancement formation RH - offres
  • Les entreprises SCLE SFE et Fournié Grospaud Energie proposent en plus chacune trois offres d’alternance basées sur Toulouse. 

    Retrouvez nos offres sur www.rte-france.com