Vignette
Image
Vignette hélico
En-tete
Image
Visuel en tête hélico

RTE survole à basse altitude les lignes électriques au niveau de la Normandie

Maintenance du réseau
Territoires
Normandie
Lecture 3 min
arrow
Du 10 au 21 mai 2021, un hélicoptère de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) procède à des opérations de contrôle des câbles des lignes électriques dans les départements de l’Eure, de l’Orne et de la Seine-Maritime. L’objectif est de vérifier l’état de fonctionnement optimal du réseau pour sécuriser l’alimentation électrique. Au total, plus de 1 000 km de lignes seront vérifiés en 2 semaines et 225 communes survolées.
Paragraphes

L’hélicoptère, à une vitesse de 30km/h, survole les lignes à basse altitude à environ 30 m de hauteur pour surveiller l’état du réseau électrique. Le recours aux hélicoptères permet à RTE de contrôler l’ensemble des constituants d’une ligne (câbles, isolateurs…) et la partie haute des pylônes. L’environnement aux abords des ouvrages électriques est également contrôlé (végétation, construction, chantiers …). Trois salariés de RTE sont en charge de cette mission : un pilote, un assistant navigateur et un opérateur. 

RTE, le réseau de transport d’électricité, a pour mission de service public de garantir l’alimentation électrique des Français 7j/7, 24h/24. En temps réel, l’électricité est transportée via le réseau des zones de production vers les zones de consommation. Cela induit que le réseau doit être dans un état de fonctionnement optimal en permanence. Chaque ouvrage ou équipement (poste électrique, ligne, pylône..) fait donc l’objet d’une visite régulière. Le recours aux hélicoptères est une façon de mener ces opérations de surveillance du réseau pour la sécurisation de l’alimentation électrique. 

 

Le saviez-vous ?

Ayant développé une expertise unique en Europe depuis plus de 60 ans, RTE intervient chaque jour aux commandes d’une flotte héliportée pour garantir la sûreté du réseau de transport d'électricité. Cette expertise permet de :

  • Limiter la durée des interventions de maintenance
  • Réaliser des interventions dans des conditions difficiles d’accès
  • Préserver la biodiversité des sites en évitant la construction de pistes d’accès pour les engins de chantier.

Votre contact - Ile de France / Normandie

Mélanie PETIT

Île-de-France / Normandie