Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE survole à basse altitude les lignes électriques au niveau de la Normandie
L’hélicoptère, à une vitesse de 30km/h, survole les lignes à basse altitude à environ 30 m de hauteur pour surveiller l’état du réseau électrique. Le recours aux hélicoptères permet à RTE de contrôler l’ensemble des constituants d’une ligne (câbles, isolateurs…) et la partie haute des pylônes. L’environnement aux abords des ouvrages électriques est également contrôlé (végétation, construction, chantiers …). Trois salariés de RTE sont en charge de cette mission : un pilote, un assistant navigateur et un opérateur.
RTE, le réseau de transport d’électricité, a pour mission de service public de garantir l’alimentation électrique des Français 7j/7, 24h/24. En temps réel, l’électricité est transportée via le réseau des zones de production vers les zones de consommation. Cela induit que le réseau doit être dans un état de fonctionnement optimal en permanence. Chaque ouvrage ou équipement (poste électrique, ligne, pylône..) fait donc l’objet d’une visite régulière. Le recours aux hélicoptères est une façon de mener ces opérations de surveillance du réseau pour la sécurisation de l’alimentation électrique.
Le saviez-vous ? Ayant développé une expertise unique en Europe depuis plus de 60 ans, RTE intervient chaque jour aux commandes d’une flotte héliportée pour garantir la sûreté du réseau de transport d'électricité. Cette expertise permet de :
|