Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
RTE survole à basse altitude les lignes électriques des Hauts-de-France
Les 3 salariés de RTE en charge de cette mission, le pilote, l’assistant navigateur et l’opérateur, survolent les lignes électriques de la région entre 20 et 60 mètres de hauteur à 30km/h. Les agglomérations survolées dans le Nord lors de cette mission sont les suivantes :
Nord :
Aniche, Attiches, Bersée, Bondues, Bousbecque, Bruille-lez-Marchiennes, Carnin, Chéreng, Comines, Coutiches, Denain, Douai, Flines-lez-Raches, Fourmies, Gondecourt, Landrecies, Lille, Linselles, Marcq-en-Barœul, Mastaing, Mérignies, Mouvaux, Ohain, Pecquencourt, Phalempin, Pont-à-Marcq, Prémesques, Santes, Seclin, Sequedin, Sin-le-Noble, Saint-Saulve, Tourcoing, Valenciennes, Vred, Wasquehal.
Pas-de-Calais :
Bénifontaine, Courrières, Hulluch, Mazingarbe, Meurchin, Noyelles-lès-Vermelles, Sailly-Labourse, Vendin-le-Vieil, Vermelles.
Aisne :
Alaincourt, Bohain-en-Vermandois, Buironfosse, Chauny, Gauchy, Laon, Marle, Moÿ-de-l’Aisne, Noyales, Saint-Quentin, Sinceny, Soissons, Tergnier, Villers-Cotterêts.
Cette opération est effectuée afin de s’assurer du bon état des lignes électriques, de vérifier la végétation environnante à proximité de nos installations ainsi que la présence de chantiers.
Cette opération permet également de repérer d’éventuels « points chauds » grâce à une caméra installée sur l’hélicoptère. Les points chauds sont des points d’échauffement sur le réseau. Selon l’importance de celui-ci, une intervention est planifiée pour réparer le matériel.
Ces contrôles n’entraînent aucune coupure d’électricité et permet de répondre à la mission de service public de RTE : garantir un accès à l’électricité 24h/24 et 7j/7.
Le saviez-vous ?
RTE dispose de moyens aéronautiques tels que des hélicoptères, et a intégré, depuis une dizaine d’années, des drones pour réaliser ses opérations de surveillance. L’objectif : limiter les impacts sur l’environnement et l’indisponibilité des ouvrages électriques. Cette expertise unique, développée en Europe par RTE depuis plus de 70 ans, permet de garantir la sûreté du réseau de transport d'électricité.