Cette étape majeure permettra au réseau électrique français d’accueillir dans les prochains mois l’électricité produite par les éoliennes en mer en cours d’installation en baie de Saint-Brieuc. La mobilisation intense des équipes de RTE permet aujourd’hui d’être au rendez-vous de ce moment historique pour le développement des énergies marines renouvelables et plus largement, de la décarbonation du système électrique français.
Saint-Brieuc - Le réseau de transport d’électricité prêt à accueillir l’énergie du premier parc éolien en mer breton
Pour rappel, les travaux de raccordement de ce premier parc éolien en mer breton ont consisté en l’installation d’une double liaison électrique à 225 000 volts sous-marine (33 km) et souterraine (16 km) et en l’agrandissement du poste électrique existant de La Doberie à Hénansal (22). Il permettra de raccorder un parc éolien d’une puissance d’environ 500 MW qui devrait être mis en service en fin d’année.
Les grandes étapes du projet :
- Avril 2020 : entrée en vigueur de la convention de raccordement entre RTE et Ailes Marines
- Été 2020 : études en mer au large d’Erquy
- Septembre 2020 : début des travaux de création de liaisons souterraines
- Octobre 2020 : début des travaux dans le poste électrique de la Doberie à Hénansal
- Mars 2021 : début des travaux d’atterrage, plage de Caroual à Erquy (lieu de connexion des câbles sous-marins et souterrains)
- Août 2022-Janvier 2023 : installation et enfouissement des deux câbles électriques sousmarins
- Septembre 2022 : connexion des câbles électriques à la plateforme en mer du producteur
- Janvier-Mars 2023 : essais finaux
- Avril 2023 : Le réseau de transport d’électricité prêt à accueillir l’électricité du premier parc éolien en mer breton : mise à disposition des deux liaisons électriques