Avec 90 % de ses installations situées en milieu naturel, agricole ou forestier, RTE fait de la préservation de la biodiversité et des paysages un axe clé de sa politique environnementale. Les parcs naturels régionaux sont des partenaires majeurs de cette politique.
À Saint-Nazaire, RTE et les Parcs Naturels Régionaux de France renouvellent leur partenariat en faveur des transitions
Faire converger enjeux énergétiques, écologiques et climatiques
Le renouvellement de ce partenariat s’inscrit dans un contexte d’urgence climatique et écologique. La recherche de solutions pour faire converger enjeux environnementaux, économiques et énergétiques est essentielle pour concilier les intérêts communs des acteurs du territoire.
En particulier, RTE et la Fédération des Parcs souhaitent poursuivre le partage des bonnes pratiques en faveur de la biodiversité et des paysages aux abords des infrastructures (postes et lignes électriques) de RTE.
Le réseau des Parcs appuie également RTE pour la formation de ses salariés aux enjeux environnementaux.
Ce partenariat s’inscrit dans la durée, la première signature remonte à 2010 ! Notre congrès placé sous le signe de l’urgence des convergences nous a permis de rappeler l’obligation de concilier transition énergétique et écologique. Cette convention en est une illustration exemplaire.
Le Parc de Brière, un acteur clé auprès de RTE pour l’accueil des énergies marines renouvelables
Le renouvellement de ce partenariat prend tout son sens à Saint-Nazaire avec la tenue ces jours du Congrès des Parcs et le raccordement du premier parc éolien en mer français.
En effet, le Parc de Brière et les équipes régionales de RTE ont étroitement coopéré pour allier transition écologique et énergétique sur ce projet. Ainsi, l’emprise au sol du poste électrique de raccordement a été divisée par 3 et l’architecture du bâtiment a été conçue à partir des recommandations du Parc pour une insertion paysagère exemplaire.
Une zone humide de 5000 m2 a également été aménagée par le Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement Loire Océane (CPIE), en coordination avec le Parc de Brière. Ce travail conjoint est l’une des nombreuses formes que le partenariat entre les Parcs naturels régionaux et RTE peut prendre dans les territoires.