Vignette
Image
Eclipse solaire
En-tete
Image
Eclipse solaire

Savez-vous ce qui se passe pour le système électrique lors d’une éclipse solaire ?

Consommation
Energies renouvelables
arrow
Selon l’importance de l’éclipse solaire, selon que la lune cache plus ou moins le soleil, il peut y avoir des conséquences sur le système électrique. S’il fait très sombre, la production photovoltaïque peut baisser à cause du manque de soleil et la consommation d’électricité augmenter car on compensera le manque de luminosité.
Paragraphes

Qu’en est-il pour l’éclipse du 10 juin 2021 qui sera visible dans toute la France aux alentours de midi ?

 

Cette éclipse étant partielle, elle affectera faiblement le système électrique. La production solaire pourra connaître une baisse pouvant aller jusqu’à 550 MW (soit l’équivalent de la consommation d’une ville comme Toulouse). Cette baisse étant anticipée par les prévisionnistes de RTE, les acteurs du secteur sont prêts à pallier ce manque de production. 

Quant-à l’impact sur la consommation d’électricité, il devrait être très faible car l’éclipse n’entrainera pas une obscurité forte qui nécessiterait un recours à l’éclairage électrique.

Pour comparaison, lors de l’éclipse de 2015, qui était plus importante (entre 70 et 85% du soleil avait été occulté par la lune), la production photovoltaïque avait diminué de 2 000 MW et la consommation augmenté de 1 000 MW. 

A chacun de ces phénomènes, les prévisionnistes de RTE se coordonnent avec les autres gestionnaires de réseau de transport d’électricité européens pour anticiper et gérer au mieux les effets qui pourraient se produire. 

Production d'électricité par filière en France le 10 juin 2021

Production d'électricité par filière en France

Retour au détail par filière
Données temps réel
Données du 10/06/2021

Vos contacts - National

Service presse RTE

National

Perrine MAS

National
Responsable relations presse

Gaelle Simon

National
Chargée de relations presse