Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Savoie-Piémont : 5 ans de travaux en moins de 2 minutes, c’est possible !
[VIDÉO] - Interconnexion électrique France - Italie : construction de la station de conversion Savoie-Piémont (01:58)

[Cette vidéo présente la construction de la station de conversion de l’interconnexion électrique souterraine France-Italie à Sainte-Hélène-du-Lac. Ce projet majeur génère des retombées économiques locales et renforce la coopération énergétique entre les deux pays.]
[Construction de l'interconnexion électrique souterraine France-Italie. Chantier de la station de conversion à Sainte-Hélène-du-Lac (Savoie)
Le timelapse montres les différentes étapes : construction des bâtiments abritant les convertisseurs et l'électronique de commande, construction des loges accueillant les transformateurs, montage des équipements électriques et électroniques, construction du bâtiment de stockage du matériel de maintenance.
Vue aérienne du site avec le bâtiment d'arrivée des liaisons souterraines, les convertisseurs, le bâtiment de commande, le poste alternatif, et aéroréfrigérants pour le refroidissement des convertisseurs, les transformateurs et le bâtiment de stockage.
Les travaux :
1 500 000 heures de travail sur les chantiers de la station et de la liaison électrique, 50 millions d'euros de retombées pour les entreprises savoyardes, 2 bases-vie pendant le chantier et + de 50 000 nuitées et repas, 90 000 m³ de déblais valorisés par les entreprises savoyardes, 3 200 tonnes d'aluminium fabriquées à St-Jean-de-Maurienne.]