Image
Le savoir-faire aéronautique de RTE : une expertise unique au monde - Vignette
Image
Le savoir-faire aéronautique de RTE : une expertise unique au monde - Cover

Le savoir-faire aéronautique de RTE : une expertise unique au monde

Innovation
Institutionnel
arrow
Mardi 16 janvier 2024, le Président du directoire de RTE, Xavier Piechaczyk, était présent sur la base d’activités héliportées d’Avignon pour célébrer les 70 ans des Services et Travaux Héliportés, l’opérateur de travail aérien intégré au gestionnaire du réseau de transport d’électricité.

100 salariés y développent le savoir-faire aéronautique de RTE, ainsi que la complémentarité des hélicoptères et des drones, au service d’une électricité plus sûre, plus économique et plus durable.
Paragraphes

Les Services et Travaux Héliportés est un opérateur de travail aérien intégré au gestionnaire du réseau de transport d’électricité RTE. Implanté depuis 2018 sur la base aérienne d’Avignon, les hommes et femmes qui y travaillent, développent le savoir-faire aéronautique de RTE ainsi que la complémentarité des hélicoptères et des drones au service du réseau électrique. Composée de 15 hélicoptères (Super Puma, Écureuils), la flotte de RTE permet de répondre aux besoins spécifiques de construction, d’entretien et de surveillance de plus de 100 000 kilomètres de lignes à haute et très haute tension.

Forts d’une expertise unique depuis 70 ans, les Services et Travaux Héliportés ne cessent d’innover en développant des solutions avancées pour s’adapter aux besoins d’un réseau électrique en mutation, au service de la transition énergétique. Avec plus de 500 télépilotes formés, RTE est aujourd’hui le 1er opérateur de drones en France. Œil de l’expert capable de capter des données en grand nombre aujourd’hui, le drone se prépare à réaliser demain des vols automatiques. Des nouvelles technologies comme le « LIDAR » permettent également de mesurer par laser la hauteur de la végétation à proximité des lignes électriques facilitant ainsi les interventions de maintenance du réseau. Enfin, les travaux en nacelle héliportée, une expertise unique, permettent d’intervenir sur les lignes sans couper l’alimentation électrique. Toutes ces solutions permettent à RTE d’éviter chaque année l’équivalent de 1 400 jours d’interruption sur les lignes à haute et très haute tension, garantissant ainsi une alimentation électrique de qualité.

Image
Le savoir-faire aéronautique de RTE : une expertise unique au monde - Vignette

Cette expertise héliportée unique se déploie en France mais aussi à l’étranger grâce à la filiale de RTE, Airtelis, qui intervient pour différentes missions sur les réseaux électriques, transports de charges et d’infrastructures ou encore de la location d’hélicoptères avec services associés. Les hélicoptères de RTE sont également déployés au service de missions d’intérêt général, telles que la lutte contre les feux de forêt, grâce à un partenariat noué avec la Sécurité Civile.

Image
Xavier Piechaczyk, Président du Directoire RTE
Xavier Piechaczyk
Président du Directoire

Dans un monde où l’électricité deviendra la première des énergies, la fiabilité et la disponibilité du réseau seront cruciaux. C’est pour cette raison que nous sommes fiers de maintenir et développer cette activité d’excellence si particulière, si précise et si rare pour réussir les défis de la transition énergétique.

Titre
Les Services et Travaux Héliportés en chiffres :

100
salariés
15
hélicoptères
500
télépilotes de drone
RTE, 1ᵉʳ opérateur en France

350 000
heures de vols en 70 ans
100 000
kilomètres de ligne électrique à entretenir et surveiller