Image
raccordement au réseau des énergies renouvelables AURA
Image
raccordement au réseau des énergies renouvelables AURA

Le schéma régional de raccordement au réseau des énergies renouvelables entre en vigueur en Auvergne-Rhône-Alpes

Projet
Energies renouvelables
Auvergne-Rhône-Alpes
Lecture 2 min
arrow
Après deux années d’études et de concertation menées par RTE, Réseau de transport
d’électricité, le Schéma Régional de Raccordement au Réseau des Énergies
Renouvelables (S3REnR) d’Auvergne-Rhône-Alpes entre en vigueur le 15 février 2022
suite à la signature par le préfet de région de l’arrêté de validation de la quote-part.
L’objectif de ce Schéma régional est d’accueillir 7 600 MW d’énergies renouvelables
supplémentaires sur les réseaux électriques d’ici 2030.
Paragraphes

Après deux années d’études et de concertation menées par RTE, Réseau de transport d’électricité, en lien avec les gestionnaires de réseaux de distribution, l’entrée en vigueur du S3REnR est une nouvelle étape importante pour poursuivre le développement des énergies renouvelables en Auvergne-Rhône-Alpes et ainsi atteindre les objectifs nationaux de la programmation pluriannuelle de l’énergie. Pour rappel, le S3REnR est un plan d’adaptation du réseau électrique permettant d’anticiper, mutualiser et optimiser les infrastructures pour raccorder les nouveaux producteurs d’énergies renouvelables. D’ici 2030, ce schéma permettra le raccordement de 7 600 MW d’énergies renouvelables supplémentaires, soit une augmentation de 60% par rapport aux capacités actuellement raccordées.

 

« Ce schéma est l’aboutissement d’un travail d’études et de concertation avec les acteurs du territoires. Il participe à la réussite des enjeux de la transition énergétique sur la région Auvergne-Rhône-Alpes.»

François Chaumont, délégué RTE en Auvergne-Rhône-Alpes

 

Pour répondre à cette ambition, le schéma prévoit 564 M€ d’investissement sur les réseaux électriques pour les renforcer et les développer si nécessaire. Ces travaux feront l’objet de procédures de concertation et d’autorisations administratives propres. 


Le montant des investissements nécessaires à la création de nouveaux ouvrages électriques est pris en charge par les producteurs d’énergie renouvelable au travers d’une quote-part mutualisée. Cette quote-part, arrêtée par le préfet (arrêté 22-017), d’un montant de 36,97 k€ par MW installé. 


Les travaux nécessaires au renforcement des ouvrages électriques existants seront quant à eux financés par les gestionnaires de réseau.