Intervention sous tension à Armentières
Intervention sous tension à Armentières

Sécurisation du réseau électrique de la métropole lilloise : intervention sous tension à Armentières

Maintenance du réseau
Territoires
Hauts-de-France
arrow
Le jeudi 8 avril, une équipe maintenance de RTE (Réseau de Transport d’Electricité) était mobilisée sur la commune d’Armentières pour intervenir sur l’une des lignes électriques haute tension (225 000 V) qui alimente la métropole lilloise. L’objectif est de remplacer un composant d’un pylône électrique sans couper l’électricité du secteur.
Paragraphes

7 salariés en charge de la maintenance des lignes électriques haute tension de RTE ont procédé au remplacement d’un isolateur détérioré. Comme son nom l’indique, un isolateur est un composant  qui permet d’empêcher le courant électrique de circuler entre un câble et un pylône. 

Cette intervention programmée, a été réalisée sous tension électrique pour sécuriser l’alimentation électrique de la métropole lilloise. C’était une opération spectaculaire et rare, en raison de la localisation du pylône, situé en milieu urbain ; 90% des installations de RTE sont situées en milieu rural. 

Malgré cette période de confinement, les salariés de RTE sont pleinement mobilisés pour faire en sorte qu’à chaque seconde les Français puissent être alimentés en électricité.

 
RTE en Hauts-de-France
350 salariés spécialisés dans la maintenance du réseau
dont 45 personnes en charge de la maintenance des lignes électriques haute tension
17 millions d’euros consacrés chaque année à la maintenance du réseau
 
Retrouvez plus d’informations sur le rôle des isolateurs électriques en cliquant ici.

 

Couverture vidéo

Contact - Nord

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication