Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Sécurisation du réseau électrique du Dunkerquois : intervention à 400 000 volts sans couper le courant
Réalisés sans couper l’électricité de la ligne, ces travaux relèvent d’un savoir-faire unique de RTE. 6 salariés en charge de la maintenance des lignes électriques haute tension de RTE, basés à Béthune, ont installé des haubans de câbles électriques, autrement dit des extensions de câbles.
Cette intervention de Travaux Sous Tension (TST) a été réalisée sous tension électrique pour sécuriser l’alimentation électrique du Dunkerquois. Cette technique permet notamment de ne pas couper les clients et foyers alimentés par la ligne et de maintenir une qualité de l’électricité optimale.
Dans les Hauts-de-France, ce sont 30 salariés RTE qui sont formés à ces techniques et détiennent cette expertise de pointe. Les TST (travaux sous tension) nécessitent des procédures de préparation et d’intervention très élaborées et contrôlées. Chaque année, ce sont 1 400 jours de mises hors tension qui sont évités en moyenne dans la région grâce aux TST.