Image
Interconnexion France-Angleterre de nouveau en service - Vignette
Image
Interconnexion France-Angleterre de nouveau en service - En-tête

Sécurisation du réseau électrique européen : l’interconnexion France-Angleterre (IFA 1*) de nouveau en service à 100%

Europe
Interconnexion
Hauts-de-France
Lecture 1 min
arrow
En début de semaine, ce sont donc 2 000 MW supplémentaires soit la consommation d’environ 2 millions de foyers qui peuvent à nouveau circuler entre la France et l’Angleterre, et plus précisément sur l’interconnexion entre Sangatte dans le Pas-de-Calais (62) et Folkestone.
Paragraphes

Suite à un incendie, survenu en septembre 2021, côté anglais, l’approvisionnement en électricité avait été coupé de moitié. Après 1 an et demi de travaux et de mobilisation pour reconstruire l’un des bâtiments abritant l’arrivée de câbles électriques terrestres, l’interconnexion est de nouveau en service et permet de faire circuler 2 000 MW d’électricité entre les deux pays. IFA 1 est, la première interconnexion électrique d’Europe entre 2 pays.

Cette interconnexion de 70 km de long, dont 45 km passant sous la Manche, est détenue et exploitée par les deux gestionnaires du réseau de transport : RTE côté français et National Grid côté britannique. Elle est constituée de 2x2 liaisons (appelées pôles) d’une capacité unitaire de 500 MW.

Cette remise en service renforce la sécurité d’alimentation électrique à l’échelle européenne dans un contexte de crise énergétique et de période hivernale.

Contact Anaïs THEVENET

Anaïs THEVENET

Nord
Chargée de communication