Les fonctionnalités de ce site listées ci-dessous s’appuient sur des services proposés par des tiers. Hormis pour la mesure d’audience par la solution Matomo dont les données sont rendues anonymes, ces tiers déposeront des cookies qui vous permettront de visualiser directement sur le site de RTE du contenu hébergé par ces tiers ou de partager nos contenus si vous donnez votre accord (consentement). Via ces cookies, ces tiers collecteront et utiliseront vos données de navigation pour des finalités qui leur sont propres, conformément à leur politique de confidentialité (lien ci-dessous). Cette page vous permet de donner ou de retirer votre consentement, soit globalement soit finalité par finalité. Pour exercer vos droits sur les données collectées par les tiers ou pour toute question sur ces traitements vous pouvez les contacter directement.
Sécurisation du réseau électrique européen : l’interconnexion France-Angleterre (IFA 1*) de nouveau en service à 100%
Suite à un incendie, survenu en septembre 2021, côté anglais, l’approvisionnement en électricité avait été coupé de moitié. Après 1 an et demi de travaux et de mobilisation pour reconstruire l’un des bâtiments abritant l’arrivée de câbles électriques terrestres, l’interconnexion est de nouveau en service et permet de faire circuler 2 000 MW d’électricité entre les deux pays. IFA 1 est, la première interconnexion électrique d’Europe entre 2 pays.
Cette interconnexion de 70 km de long, dont 45 km passant sous la Manche, est détenue et exploitée par les deux gestionnaires du réseau de transport : RTE côté français et National Grid côté britannique. Elle est constituée de 2x2 liaisons (appelées pôles) d’une capacité unitaire de 500 MW.
Cette remise en service renforce la sécurité d’alimentation électrique à l’échelle européenne dans un contexte de crise énergétique et de période hivernale.